Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Confort veineux et jambes lourdes : les traitements naturels à privilégier

  • Confort veineux et jambes lourdes : les traitements naturels à privilégierConfort veineux et jambes lourdes : les traitements naturels à privilégier
Article paru dans le journal nº 1

Il existe des protocoles efficaces en homéopathie, des plantes classiques du confort veineux qui donnent de bons résultats et des huiles essentielles qui soulagent vraiment. Ajoutez-y du drainage lymphatique et vos problèmes de circulation deviendront plus supportables.

Article mis à jour le 24/06/2020

L’homéopathie pour l'insuffisance veineuse

Elle offre un large choix de remèdes, tant pour améliorer le terrain que pour accélérer la guérison des épisodes veineux aigus.

Insuffisance veineuse non compliquée

  • Arnica montana : varices tendues, dont la douleur est aggravée par l’effort physique.
  • Aesculus hippocastanum : varices douloureuses, compliquées de troubles trophiques (mauvaise nutrition de la peau qui est mal irriguée).
  • Carbo vegetalis : varices compliquées de troubles trophiques sévères, voire d’ulcères chroniques responsables de douleurs à type de brûlure alors que la peau environnante est objectivement froide.
  • Hamamelis : insuffisance veineuse souvent débutante, caractérisée par l’apparition de varices, la sensation de distension douloureuse des mollets à la chaleur et une tendance aux ecchymoses au moindre choc.
  • Zincum metallicum : lorsque les varices sont douloureuses et s’accompagnent d’un syndrome des jambes sans repos. Posologie : 3 granules en 9 CH deux fois par jour. Toutefois, il convient de leur adjoindre systématiquement le remède de fond adapté au terrain comme Calcarea fluorica, Graphites, Lachesis mutus, etc. Cette détermination est du ressort d’un médecin homéopathe.

Phlébite superficielle

  • Apis mellifica : varice œdématiée plutôt rose, douloureuse, améliorées par les applications froides, aggravées par les chaudes ; 3 granules en 9 CH toutes les deux heures puis espacer dès amélioration.
  • Belladona : la varice est devenue rapidement douloureuse (sensation de brûlé pulsative), tuméfiée, rouge et très chaude. Même posologie.
  • Lachesis mutus : varice extrêmement douloureuse, violette, reposant sur des tissus aussi violacés, aggravée par le moindre contact et toute forme de chaleur sans pourtant être particulièrement améliorée par la fraîcheur.
  • Vipera redi : indiqué tant que les douleurs au niveau de l’œdème périphérique sont aggravées jambes pendantes et améliorées jambes surélevées.
  • Arnica montana : du fait de son action élective sur les capillaires, certains praticiens l’associent à tout autre remède au cours d’une phlébite superficielle.

En cas de phlébite

Même si la maladie veineuse s’est compliquée, c’est le même ensemble de remèdes homéopathiques qui est utile. Hamamelis et Pulsatilla sont les plus fréquemment nécessaires, et le plus souvent en association ; 3 granules en 9 CH toutes les deux heures, tantôt de l’un, tantôt de l’autre.

NB : du fait de l’évolution toujours possible vers une embolie, il est fortement déconseillé de s’auto-médiquer : le conseil d’un médecin reste indispensable.

Les plantes pour le confort veineux.

De très nombreuses plantes ont des vertus veinotropes. Parmi les grands classiques :

  • Le marron d’Inde (écorce), Aesculum hippocastanum, riche en æscine. Action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse puissante. Sous forme de suspension intégrale de plante fraîche (SIPF Marron d'Inde), la posologie est de 5 ml deux fois par jour.
  • Le mélilot (sommité fleurie), Melilotus officinalis, riche en flavonoïdes et en coumarine. Actions veinotonique, lymphotonique, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et anticoagulante. Intéressante dans toutes les insuffisances veineuses. Sous forme SIPF Mélilot, même posologie que le précédent ; en gel, 1 à 2 applications par jour.
  • La vigne rouge (feuille), Vitis vinifera, riche en flavonoïdes dont la quercétine (feuille) et en OPC (pépin de raisin). Quelle que soit la partie utilisée, soulagement des symptômes de l’insuffisance veineuse. Posologies habituelles : entre 150 et 300 mg par jour d’extrait de pépin de raisin et entre 360 et 720 mg par jour d’extrait de feuille.
  • Le pin maritime (écorce), extrait vendu sous le nom de Pycnogénol et produit dans les Landes, fait grand bruit depuis une dizaine d'années, car les études cliniques se multiplient sur ses bienfaits. Riche en bioflavonoïdes proches de ceux des pépins de raisin (procyanidines), l'écorce de pin s'avère très efficace dans le dégonflement des jambes et chevilles avec la chaleur (ou les vols long courrier), la prévention des varices et même l'acompagnement d'appoint des ulcères variqueux.

Il existe également des complexes de phytothérapie usuelle et des grands classiques.

Les complexes prêts à l'emploi de phytothérapie :

Circulum (Labo Sofinnov) : pépins de raisin, mélilot, hamamélis, vigne rouge. Traitement symptomatique des troubles circulatoires veineux et des crises hémorroïdaires
2 gélules matin et soir.

Veno Easy Complex (Labo EasyNutrition) : Sophora du Japon, Marronnier d'Inde, pépin de raisin. Mêmes indications que le remède précédent, 2 gélules par jour.

Complexe Jambes Lourdes (Labo Oxyphyteau) : extraits aqueux de vigne Rouge, hamamélis et marron d'Inde. 1 à 2 ampoules par jour.

Un complexe issu de la médecine Unani :

BotaVein (Botavie) : lotion huileuse composée de distillats de plantes (hydraste du Canada, mûrier noir, marronnier d’Inde, ortie blanche, pensée sauvage) et de soufre qui pénètre à travers les couches de la peau jusqu’au réseau capillaire et veineux. Astringente et cicatrisante, elle favorise la résorption de l’inflammation locale et assure au tissu veineux tonus et élasticité ; 2 applications par jour, de la fin mars à la fin septembre.

Les huiles essentielles pour les veines

Plusieurs huiles essentielles ont un intérêt par voie externe. En voici quelques-unes :

  • cèdre (Cedrus atlantica ou C. deodara),
  • Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)
  • cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens),
  • hélichryse italienne (Helichrysum italicum),
  • genévrier (Juniperus communis),
  • menthe poivrée (Mentha piperita),
  • santal blanc (Santalum album),
  • vétiver (Vetiveria zizanioides).

Comme chacune possède une action assez spécifique, il convient mieux de les associer. Choisissez-en trois mélangez-les à parts égales et appliquez 20 gouttes de cette préparation diluée dans deux cuillère à soupe d'huile végétale sur la zone à traiter et masser du bas vers le haut 3 fois par jour.

Il existe également une formule à fabriquer facilement chez soi que vous pouvez trouver ici chez nos confrères de Plantes & Santé.

Le pouvoir de l'eau

  • Les cures thermales

Outre l’amélioration des signes fonctionnels (lourdeurs, crampes) et des troubles trophiques (eczéma, ulcère), elles sont l’occasion de pratiquer une rééducation articulaire et musculaire et de mettre en pratique les conseils d’hygiène générale et spécifique à l’insuffisance veineuse.

Douze stations thermales ont aujourd’hui l’agrément dans cette indication, dont Argelès-Gazost, Bagnoles-de-l’Orne, Barbotan, Dax, etc.

  • Le drainage et l’aquadrainage lymphatiques

En dehors des cas de phlébite et de paraphlébite où elles sont contre-indiquées, ces formes de massage apportent un soulagement quasi immédiat car elles stimulent à la fois les retours veineux et lymphatique. Toutefois, en obligeant à un effort volontaire (pédalage en piscine), l’aquadrainage a une action supérieure.

La thermothérapie différentielle de Pierre Gardelle

Basée sur le deuxième principe de la thermodynamique de Carnot selon lequel, dans un cycle fermé, on ne peut créer de travail sans l’existence de deux sources de températures différentes, la méthode Gardelle propose d’appliquer une vessie de glace sur le site à soigner (un linge – stérile en cas d’ulcère – est interposé) et une serviette éponge mouillée, la plus chaude possible, sur l’ensemble de la paroi abdominale. En procédant à 3 applications par jour à raison d’une heure à chaque fois, le soulagement sera rapide et la cicatrisation accélérée.

 

Où acheter :

- Complexe jambes lourdes Bio ampoules (vigne rouge, hamamélis, marron d'inde - Laboratoire Oxyphyteau) et Pycnogénol (laboratoire Natésis) chez La Vie Naturelle.

- Huiles essentielles : magasins bio ou ici

- Circulum (Labo Sofinnov)

- Veno Care Pill (Labo Easynutrition)

- BotaVein (Labo Botavie)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

SIPF Marron d'Inde Bio par www.la-vie-naturelle.com

SIPF Mélilot Bio - Liquide par Synergia / La Vie Naturelle

Extrait De Vigne Rouge Bio par Phytosud / La Vie Naturelle

Pycnogénol par Natésis / La Vie Naturelle

Complexe Jambes Lourdes Bio par Oxyphyteau

Où acheter ?

SIPF Marron d'Inde Bio par www.la-vie-naturelle.com

SIPF Mélilot Bio - Liquide par Synergia / La Vie Naturelle

Extrait De Vigne Rouge Bio par Phytosud / La Vie Naturelle

Pycnogénol par Natésis / La Vie Naturelle

Complexe Jambes Lourdes Bio par Oxyphyteau