Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les jambes lourdes

Article paru dans le journal nº 73 Acheter ce numéro
  • Marcher sur des surfaces plates pour éviter les jambes lourdes. Marcher sur des surfaces plates pour éviter les jambes lourdes.

Vos semelles sont de plomb ? ­Monter les escaliers vous coûte un bras (une jambe) ? Pas de doute, vous êtes victime d’une affection ­majoritairement féminine : les jambes lourdes. Les jambes lourdes sont dues à une déficience du retour veineux appelée insuffisance ­veineuse. Le sang ­descend dans les membres inférieurs, mais ne remonte pas. C’est un problème purement mécanique mettant en cause le petit bassin où se situe un barrage bloquant ladite remontée. Ce barrage a pour origine une dilatation du côlon ou une congestion de l’utérus. On comprend mieux pourquoi ce sont les femmes les premières victimes (bien que certains hommes n’en soient pas exclus, principalement les personnes ventrues). Les jambes lourdes apparaissent lors de ­constipation chronique, de grossesse et à la veille des règles (surtout si elles sont importantes car l’utérus retient plus de sang). Drainage lymphatique, bas de contention sont des pis-aller qui soulagent le problème sans le traiter pour autant.

Traitement

Pour les jambes lourdes, lors de la grossesse (à partir du sixième mois), la respiration abdomino-diaphragmatique s’impose avec les jambes en l’air. Si la constipation est à l’origine de vos jambes lourdes (ventre ballonné), c’est l’alimentation qu’il vous faudra revoir. Un conseil : pas de fruit en fin de repas. Manger doucement et veillez à bien mâcher. Je vous conseille d’éviter tout ce qui est gazeux (et ce qui peut le devenir) : sucre blanc, légumineuses mal cuites ou en trop grande quantité. Et bien sûr, l’alcool et (ou) le tabac favorisent les problèmes veineux, surtout s’ils sont associés.

Mais alors que faire ? Pratiquer une activité physique régulière, c’est-à-dire marcher sur des ­surfaces plates avec des chaussures adaptées (talon de deux ou trois centimètres maximum). Aller à la selle ­régulièrement (tous les jours de préférence et le matin pour être tranquille). En bio santé, les intestins et les veines sont des organes concernés par l’énergie de l’automne, aussi voici un programme conseil de deux mois minimum qui associe les thérapies de ce concept basé sur les cinq saisons de la médecine chinoise.

Bougez autant que faire se peut ­(régulièrement, mais sans contraintes). Mangez des produits de saison et de région (potiron, betterave, brocoli, fenouil et ­épinard) pour les légumes et des raisins à volonté pour les fruits. Et pourquoi pas une cure de raisins biologiques ? Le ­complexe 5 plantes (vigne rouge, ­hamamélis, ­mélilot, cassis et ginseng) aura son efficacité en cure de deux mois.

Les huiles essentielles agiront également en massages doux : mélangez 100 ml de sésame et 5 à 15 ml d’immortelle ­(Helichrysum italicum) selon le degré de lourdeur des jambes.

L’homéopathie complétera ce programme pour ceux « qui traînent la patte » avec Zincum (pour les personnes hyperactives, stressées), mais aussi Pulsatilla (pour les sensibles à la chaleur) ou Lachesis (pour ceux qui travaillent assis) et Hydrastis (pour les personnes enceintes ou souffrant de ­constipation) en 9 CH trois granules trois fois par jour. Enfin si ces jambes lourdes affectent votre moral, le safran (en gélules) vous redonnera la bio santé.

De l’insuffisance ­veineuse à la varice

Les femmes pour qui les jambes lourdes sont récurrentes finissent par avoir des varices (dilatations des valvules veineuses qui perdent leurs contractilités). Varices qui, lorsqu’elles sont externes (car il en existe aussi des varices internes invisibles, mais douloureuses), deviennent une contre-indication aux massages aux bains chauds et aux massages aux jets… Toute chaleur humide est à proscrire !

Complexe 5 plantes, Safra'nov. www.phytosud.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Veno Care Pill et Veno Easy Oil par Labosp - www.labosp.com

Où acheter ?

Veno Care Pill et Veno Easy Oil par Labosp - www.labosp.com

Tags sur la même thématique jambes lourdes douleur phytothérapie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous