Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’insuffisance veineuse en phytothérapie

  • Fruit d'aubépine (Crataegus oxycantha)Fruit d'aubépine (Crataegus oxycantha)
Article paru dans le journal nº 58

Six Français sur dix seraient touchés par l’insuffisance veineuse, caractérisée par un retour veineux de mauvaise qualité entraînant une stase veineuse dans les jambes, avec des symptômes allant des jambes lourdes aux varices. Des solutions naturelles existent pour la prévenir.

Le primum movens est une incompétence souvent héréditaire des valvules veineuses sous l’effet de la surpression. Les parois veineuses sont soumises à une inflammation avec progressivement extravasation de la lymphe. Cette stase dilate les capillaires, provoque les varicosités et entraîne de véritables varices.

Peu de substances agissent sur les différents facteurs de l’insuffisance veineuse. Toutefois, la phytothérapie propose des réponses thérapeutiques qui, en synergie, se révèlent efficaces. Citons le Curcuma longa qui présente une action anti-inflammatoire très nette. Il inhibe les enzymes participant au cycle inflammatoire. Il augmente l’effet anti-inflammatoire du cortisol sur les parois. Il est antioxydant. Cet ensemble d’effets en fait un remède de pointe dans les douleurs veineuses et la sensation de lourdeur. Cette plante bloque la cascade inflammatoire impliquée dans la dégradation de la paroi veineuse.

Le Crataegus oxyacantha diminue la tension et agit en diminuant le rythme ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé