Accueil Remèdes L’insuffisance veineuse en phytothérapie
L’insuffisance veineuse en phytothérapie
Six Français sur dix seraient touchés par l’insuffisance veineuse, caractérisée par un retour veineux de mauvaise qualité entraînant une stase veineuse dans les jambes, avec des symptômes allant des jambes lourdes aux varices. Des solutions naturelles existent pour la prévenir.
Le primum movens est une incompétence souvent héréditaire des valvules veineuses sous l’effet de la surpression. Les parois veineuses sont soumises à une inflammation avec progressivement extravasation de la lymphe. Cette stase dilate les capillaires, provoque les varicosités et entraîne de véritables varices.
Peu de substances agissent sur les différents facteurs de l’insuffisance veineuse. Toutefois, la phytothérapie propose des réponses thérapeutiques qui, en synergie, se révèlent efficaces. Citons le Curcuma longa qui présente une action anti-inflammatoire très nette. Il inhibe les enzymes participant au cycle inflammatoire. Il augmente l’effet anti-inflammatoire du cortisol sur les parois. Il est antioxydant. Cet ensemble d’effets en fait un remède de pointe dans les douleurs veineuses et la sensation de lourdeur. Cette plante bloque la cascade inflammatoire impliquée dans la dégradation de la paroi veineuse.
Le Crataegus oxyacantha diminue la tension et agit en diminuant le rythme cardiaque comme un bêtabloquant. Son action, multiple et importante notamment en diminuant l’œdème et la pression dans les vaisseaux.
La quercétine est un flavonoïde présent dans le vin rouge, les oignons, les tomates, les brocolis. Son action est anti-inflammatoire et cardioprotectrice. Son action est à la base de la prévention cardiaque. Elle se combine en synergie au curcuma pour diminuer les douleurs dans les veines déficientes.
La coenzyme Q10 agit en prévention des risques cardiaques ; elle diminue la fatigabilité et augmente la résistance du cœur ; elle diminue également faiblement la tension. Sa présence dans un remède actif sur les veines est clinique. Son action sur les crampes dans les jambes souvent liées aux troubles circulatoires est essentielle.
La vitamine B6 agit comme cofacteur pour diminuer l’homocystéinémie, un des facteurs de risque cardiovasculaire. Elle diminue l’oxydation des lipides sanguins responsables de beaucoup de thromboses. Son action sur la douleur des membres inférieurs liée aux troubles circulatoires est importante.
Quant au sélénium, son déficit alimentaire augmente les risques cardiovasculaires. Son action est due à l’augmentation des HDL2 qui protègent les vaisseaux contre le LDL, la fraction la plus toxique du cholestérol. Son action est préventive.
La N-acétylcystéine est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant puissant. L’acétylcystéine est un thiol, qui peut s’oxyder en réduisant la quantité de radicaux libres.
Le lycopène est efficace dans l’élimination intracellulaire des atomes d’oxygène. Son efficacité est liée à sa liposolubilité. La consommation régulière d’aliments contenant du lycopène est associée à une réduction des risques de maladie cardiovasculaire.
Carnet d'adresse :
Veno-care pill, labo SP.
Courriel : info@labosp.com
Tel : 0970407998 (non surtaxé)
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Pour la circulation, soyez immortelle
Sylvain Bodiot : l'aromathérapie de la circulation sanguine
Retour veineux et phytothérapie
"Soigner avec les plantes, c’est aussi s’interroger sur leur mode de production"" Interview d'Aline Mercan
La phyto au service de notre circulation
Au diable les varices !