Accueil Remèdes La phyto au service de notre circulation
La phyto au service de notre circulation
En touchant près d’un Français sur trois, l’insuffisance veineuse est une pathologie particulièrement fréquente. D’autant que nos modes de vie participent du problème. Rester longtemps assis ou debout sont des facteurs de risques. Pour apporter un réel soutien thérapeutique, la phytothérapie n’est pas en reste.
Pour être fréquente, elle est fréquente, l’insuffisance veineuse chronique ! En France, on peut lire dans la Revue du praticien que les manifestations d’insuffisance veineuse touchent 18 millions de personnes, dont 10 millions présentent des varices. Dans une étude écossaise en population générale, 40 % des hommes et 16 % des femmes ont des varices, 80 % et 85 % des télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux sanguins), 7 % et 16 % présentent des œdèmes variqueux des membres inférieurs, et 1 % ont, ou avait présenté, un ulcère variqueux.
Les facteurs de risques sont, par définition devant des pathologies multifactorielles, nombreux. Bien sûr, on peut désigner l’âge, les antécédents (dont l’hérédité), et aussi l’obésité, la grossesse, la station debout prolongée, la grande taille, etc. On a souvent pensé que les femmes étaient plus atteintes que les hommes, mais on peut suspecter là un " biais de recrutement ", puisque les femmes consultent plus facilement et plus volontiers que les hommes devant un tableau d’insuffisance veineuse chronique.
L’union fait la force
Pour ce qui concerne les symptômes, déjà largement présentés, rappelons que l’insuffisance veineuse est caractérisée par un retour veineux de mauvaise qualité, entraînant une stase veineuse dans les jambes. Cette stase dilate les capillaires, provoque les varicosités et entraîne un aspect de veines réticulaires puis de véritables varices.
Parmi les solutions déjà proposées dans nos colonnes, un complément présente une synergie, Veno Care Pill, qui pourrait très avantageusement compléter le champ thérapeutique. Il est composé en premier lieu de Curcuma longa. Cette épice aux multiples vertus bloque ici l’évolution de la cascade inflammatoire impliquée dans la dégradation de la paroi veineuse. En complément de son action, l’aubépine agit sur la diminution de la tension et présente également une action positive sur les échanges calciques du cœur. Elle participe ici de la diminution de l’œdème et de la pression dans les vaisseaux. La quercétine, flavanoïde que l’on retrouve notamment dans la vigne rouge, les oignons, les tomates, les brocolis, est un anti-inflammatoire qui se combine au curcuma pour diminuer les douleurs dans les veines déficientes. Enfin, citons la vitamine B6, qui diminue l’oxydation des lipides sanguins responsables de thromboses et agit favorablement sur la douleur des membres inférieurs.
Lire aussi Confort veineux et jambes lourdes : les traitements naturels à privilégier
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De la varice à l'embolie, un problème de tuyaux
Sylvain Bodiot : l'aromathérapie de la circulation sanguine
L’insuffisance veineuse en phytothérapie
Fiche thérapeutique : le syndrome du défilé thoraco-brachial (Sd DCTB)