Accueil Dossiers De la varice à l'embolie, un problème de tuyaux
De la varice à l'embolie, un problème de tuyaux
L’insuffisance veineuse (IV) se caractérise par une baisse de la capacité du système veineux des membres inférieurs à assurer le retour normal du sang depuis les capillaires vers le coeur. Les causes sont finalement peu nombreuses, mais les conséquences sont diverses, et parfois graves.
Les causes de l'insuffisance veineuse sont essentiellement au nombre de trois :
- L’incontinence des veines perforantes, notamment celles de la cheville, principale responsable de l’apparition des varices.
- La défaillance d’un ou plusieurs des facteurs facilitateurs du retour veineux alors que les veines ne présentent pas d’anomalie morphologique : réduction de la marche, diminution de la masse musculaire, altération de la pompe cardiorespiratoire…
- Une phlébite quand celle-ci conduit à une destruction valvulaire.
Des distinctions artificielles
Bien que dans 90 % des cas, ses manifestations soient superficielles, l’IV affecte tout le système veineux. La distinction entre insuffisances des veines superficielles (IVF) et profondes (IVP) est donc artificielle et peut conduire à un sentiment de fausse sécurité si l’on ne considère que les signes cutanés et sous-cutanés.
Les symptômes de l’insuffisance veineuse
- Jambes lourdes, crampes, démangeaisons. Tous symptômes qui sont aggravés au fil de la journée, après une station prolongée quelle soit debout ou assise, à la chaleur et améliorés après un exercice physique vigoureux, une douche fraîche, la surélévation des membres lors des moments de repos.
- Les impatiences, les sensations de brûlure au niveau d’un pied accompagnées de rougeur, la claudication veineuse intermittente dont la douleur ne disparaît qu’après s’être allongé un moment.
L’examen de l’insuffisance veineuse
L’examen médical retrouve certains éléments qui confirment l’insuffisance veineuse :
- Fragilité capillaire se manifestant par des ecchymoses spontanées au moindre choc, varicosités.
- Œdème blanc, mou, indolore des chevilles, gardant la marque des chaussures.
- Varicosités et/ou varices plus ou moins étendues.
Les complications
L'oedème
L’oedème est dû à l’augmentation du liquide interstitiel au-delà des limites physiologiques. De nombreux facteurs peuvent en être responsables. Quand il est d’origine veineuse, c’est avant tout la déficience des valvules qui est en cause.
La thrombose veineuse
La thrombose veineuse (TV) est la première complication des insuffisances veineuses. Selon l’INSERM, 300 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, qui entraînent la mort de 20 000 patients.
La constitution d’un caillot sanguin (thrombus) dans un vaisseau sanguin provoque soit l’occlusion de celui-ci (thrombophlébite), soit celle d’un autre, souvent une artère (embolie). Selon qu’elle concerne une veine profonde (thrombose de la veine profonde, TVP) ou superficielle (thrombose de la veine superficielle, TVS), une thrombose veineuse (appelée thrombophlébite en langage savant et phlébite en langage courant) a des conséquences très différentes, du moins dans l’immédiat.
La cause essentielle de ce type d’accidents est une activation anormale des processus de coagulation, favorisée par l’altération de la paroi veineuse et/ou un ralentissement du flux sanguin. La thrombose veineuse revêt différentes formes.
La thrombose de la veine superficielle (TVS) (aussi appelée paraphlébite ou périphlébite)
Elle résulte d’une faiblesse de la paroi des veines. Le plus souvent, elle se résout en quelques semaines. Il arrive que la TVS s’étende et gagne une confluence veineuse majeure, le risque de TVP devient alors majeur.
La thrombose de la veine profonde (TVP)
Elle expose d’emblée à une embolie et au décès rapide dans un fort pourcentage, aujourd’hui encore. Cliniquement, son expression varie considérablement d’une personne à l’autre : bruyante chez certains (œdème, fièvre, douleur du mollet ou de la cuisse, etc.), muette chez d’autres (ce qui la rend plus dangereuse encore).
L’embolie
Elle fait suite à la migration d’un fragment ou de la totalité du caillot sanguin qui a réalisé la TVP. Selon sa localisation, sa symptomatologie et son pronostic diffèrent considérablement : pulmonaire, elle est responsable d’une détresse respiratoire plus ou moins sévère ; cérébrale, c’est sous la forme d’un AVC qu’elle se manifeste.
L’hémorragie veineuse
Elle est rarement grave si une contention est rapidement mise en place et que le membre est surélevé.
Les facteurs aggravants
De très nombreux facteurs favorisent la survenue d’une insuffisance veineuse, comme :
- Être de sexe féminin.
- Un terrain héréditaire.
- L’avancée en âge.
- L’existence d’un surpoids et surtout son degré de gravité.
- La station prolongée debout ou assise au travail et dans les transports en commun.
- La sédentarité en dehors de l’activité professionnelle et/ou domestique.
- Le chauffage par le sol lorsque celui-ci fournit une chaleur excessive.
- La prise d’une pilule contraceptive ou d’un traitement hormonal de la ménopause.
- Toute grossesse.
- Le port régulier de chaussures à talons hauts.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Comment prévenir les accidents ?
Que propose la médecine classique ?
Confort veineux et jambes lourdes : les traitements naturels à privilégier
La phyto au service de notre circulation
Au diable les varices !