Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pour la circulation, soyez immortelle

  • On l’appelle immortelle parce qu’une fois cueillie, cette élégante fleur jaune de la famille des astéracées ne fane pas.On l’appelle immortelle parce qu’une fois cueillie, cette élégante fleur jaune de la famille des astéracées ne fane pas.
Article paru dans le journal nº 54

L'huile essentielle d'hélychrise italienne est un anticoagulant surpuissant et un anti-hématome. Elle est l'allié des parents, mais aussi de tous ceux qui rencontrent des problèmes de circulation sanguine ou qui veulent simplement prendre soin de leur peau.

Il y a des huiles essentielles (HE) qui méritent bien ce qualificatif. L’hélichryse italienne en fait partie. On l’appelle également immortelle parce qu’une fois cueillie, cette élégante fleur jaune de la famille des astéracées ne fane pas. L’étymologie de son nom reflète sa couleur et son caractère précieux : en grec, hélios veut dire « soleil » et chrysos « or », rien de moins. Et ses propriétés sont d’une incontestable et redoutable efficacité.

Anticoagulant surpuissant et anti-hématome, elle met KO l’arnica et remporte le titre d’huile préférée des boxeurs. Autant dire que les parents de jeunes (et moins jeunes) enfants ont tout intérêt à conserver à portée de main un flacon de cette précieuse huile, qui se révélera essentielle pour toute sortie au parc. Pour les contusions, les ecchymoses et les hématomes, versez 35 gouttes d’HE d’hélichryse dans une cuillère à café d’huile végétale (avantageusement de l’arnica), et vous aurez un traitement de choc pour soigner ces blessures en application locale.

S’il s’agit de traiter la peau elle-même, par exemple en cas de cicatrice, voire de couperose, la dose sera bien plus légère : versez seulement deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale de type rose de Damas ou rose musquée du Chili. Une excellente préparation pour traiter également, au long cours, le vieillissement de la peau ainsi que les vergetures.

Nous l’avons dit, l’hélichryse est anticoagulante et se montre particulièrement à son avantage pour traiter les problèmes de circulation sanguine et de varicosité (là encore, versez 35 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale). Toujours concernant le traitement de la circulation sanguine, mentionnons la synergie remarquable, chère aux aromathérapeutes, qui associe l’immortelle aux HE de cyprès, de lentisque pistachier et de patchouli. Pour la cicatrisation, la synergie qui mêle les HE d’immortelle et de ciste ladanifère est également parfaite.

Pour lutter contre les inflammations, on peut joindre à l’HE d’hélichryse celles d’eucalyptus citronné, de katafray et de gaulthérie couchée.

Notons enfin qu’elle se combine à merveille avec la lavande vraie et la tanaisie annuelle pour les soins de la peau.

Attention, l’HE d’hélichryse est à déconseiller aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant.

A consulter également, l'article de notre partenaire Plantes & Santé : L'helichryse corse… parer à tous les coups.

Huile essentielle d’hélichryse italienne : au choix, Pranarôm, L’Herbier de Gascogne, Biofloral, etc. En pharmacie ou en magasin bio.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous