Accueil Traitements Insuffisance veineuse et jambes lourdes
Insuffisance veineuse et jambes lourdes
Les complications de l’insuffisance veineuse à long terme sont graves et invalidantes : phlébites, thrombose veineuse et eczéma variqueux, voire ulcères veineux des membres inférieurs. Prévention et soins naturels peuvent considérablement atténuer l'inconfort lié aux jambes lourdes.
L’insuffisance veineuse touche près d’une personne sur quatre. Près de 70 % des femmes après 80 ans en sont atteintes. Il s’agit d’une insuffisance des veines à ramener le sang depuis la périphérie vers le cœur, ce qui augmente la pression dans les veines.
Au début, tant que les veines ne sont pas abîmées ni dilatées, on ne remarque pas de sensations particulières. C’est lorsque la paroi veineuse n’assure plus sa fonction correcte que les troubles apparaissent. Il ne faut pas attendre pour favoriser leur réparation et stimuler leur activité. Si on ne fait rien, la surpression provoque une dilatation des veines. Les clapets censés empêcher le sang de refluer deviennent alors insuffisants. À ce stade, les jambes commencent à gonfler au niveau des chevilles. Les veines dilatées forment des varices et les lésions deviennent irréversibles.
Les complications de l’insuffisance veineuse à long terme sont graves et invalidantes : phlébites, thrombose veineuse et eczéma variqueux, voire ulcères veineux des membres inférieurs.
La prévention repose sur l’activité physique, un régime visant à éviter le surpoids et la correction d’éventuelles carences en vitamine C2 et vitamine C.
Soins naturels de l'insuffisance veineuse
On peut agir à 2 niveaux : réparer la paroi veineuse et stimuler la fonction des veines.
Pour réparer les veines : faire des cures régulières d’Œmine C2, deux gélules matin et soir au printemps et à l’automne. Ce complément alimentaire contient des vitamines C2 et notamment les oligomères procyanidoliques (OPC) extraits du pépin de raisin, associés aux bioflavonoïdes de myrtille et de mûre. La carence en vitamines C2 est à l’origine de la fragilité vasculaire veino-capillaire.
Pour stimuler la fonction des veines : faire des cures d’Œmine Veine sous forme de gélules et de gel à usage externe dès le mois d’avril, 20 jours par mois jusqu’en octobre. Lorsque les jambes sont lourdes, il est possible d’en imbiber un bas qu’on met ensuite au frigo et qu’on enfile en soirée. Cela permet d’avoir un effet rapide de tonification et de stimulation du retour veineux. Les gélules Œmine Veine ont une action réparatrice des parois veineuses grâce à l’action du marron d’Inde, de la vitamine C, du cynorrhodon et de la vigne rouge. Il faut faire des cures de deux gélules matin et soir, 20 jours par mois de mai à octobre. Deux plantes peuvent être utiles : le Ginkgo biloba et le mélilot.
On peut recommander la prise de Ginkgo HATM Phybio : on commencera par prendre 30 gouttes, puis 40, voire 50 gouttes matin et soir. Cette plante a un effet tonifiant sur les parois veineuses et les sphincters. Elle favorise la fonction des clapets veineux et le retour du sang vers le cœur.
Lorsque l’insuffisance veineuse se complique d’œdème avec une participation des lymphatiques, on recommande la prise de Melilotus HATM Phybio, 50 gouttes trois fois par jour par cures de 10 jours par mois, pour favoriser le drainage de la lymphe. l
En prévention des jambes lourdes
Quelques règles d’hygiène sont utiles : surélever les jambes pendant la nuit, éviter de les croiser, ne pas les exposer en plein soleil, éviter les sources de chaleur, éviter de piétiner, ne pas porter de vêtements trop serrés à la ceinture. La marche à pied, qui favorise le retour veineux par pression sur la semelle lymphatique plantaire, contribue à alléger le travail des veines des membres inférieurs. Le vélo et la natation sont également utiles en favorisant la circulation du sang. Sur le plan alimentaire : éviter de manger trop gras, trop sucré, trop épicé (notamment le poivre). Le tabac, l’alcool, l’excès de café peuvent aussi contribuer à l’insuffisance veineuse.
Carnet d'adresse :
Oemine C2, Oemine Veine, Ginkgo HATM Phybio, Melilotus HATM Phybio : chez Phybio pharma, tél 05 67 22 21 80, www.phybiopharma.com (20% de réduction avec le code : Oemineps).
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Des ondes contre les jambes lourdes
Les jambes lourdes
Retour veineux et phytothérapie
Sylvain Bodiot :
l'aromathérapie contre l'arthrose
Fragilité des capillaires sanguins