Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Retour veineux et phytothérapie

  • La stagnation du sang dans les jambes, cause de varicesLa stagnation du sang dans les jambes, cause de varices
Article paru dans le journal nº 81

L’insuffisance veineuse est une des affections les plus fréquentes. Pourtant, il n’existe toujours pas de données récentes sur sa prévalence. Si les traitements allopathiques proposent l’usage de veinotonique ou la chirurgie, la phytothérapie n’est pas en reste… les effets secondaires en moins.

Parmi les affections fréquentes dans les pays industrialisés, l’insuffisance veineuse chronique atteint le podium. On trouve, néanmoins, très peu de données statistiques la concernant. Pour avoir une estimation de la prévalence de l’insuffisance veineuse en France, on ne peut s’appuyer que sur les chiffres publiés par l’Insee en… 1996 ! Ils faisaient état, à l’époque, de près de 18 millions de Français souffrant de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions atteints de varices.

Ne pas attendre la stase

L’insuffisance veineuse est caractérisée par un retour veineux de mauvaise qualité, entraînant progressivement une stase veineuse dans les membres inférieurs. Son principal symptôme est la sensation de lourdeur au niveau des jambes. La cause première de cette insuffisance est une incompétence souvent héréditaire des valvules veineuses. Sous l’effet de la surpression, les parois veineuses sont soumises à une inflammation avec épanchement (extravasation) de la lymphe. Cette stase dilate les capillaires, provoque les varicosités et entraîne un aspect de veines réticulaires puis de véritables varices. Plus grave encore, en l’absence de traitement, la stagnation du sang dans les jambes peut, à long terme, entraîner des complications aussi graves ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Veno Care Pill par Labosp

Où acheter ?

Veno Care Pill par Labosp