Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Autres pathologies bucco-labiales

  • La mauvaise haleine, pas à prendre à la légère La mauvaise haleine, pas à prendre à la légère
Article paru dans le journal nº 69

Les aphtes

Ce sont de petites ulcérations de la muqueuse (intérieur des joues, langue, palais...) dont l’origine est encore mal comprise, bien que la piste infectieuse ait été écartée. Il semble que de multiples facteurs déterminent leur apparition. Parmi eux, des réactions à certains aliments (noix, gruyère, œufs, café, etc.) ou à des conservateurs alimentaires tel l’acide benzoïque. Des carences en nutriments sont également soupçonnées, notamment en vitamine B9 et B12, en zinc et en fer. La prise de médicaments comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des bêta-bloquants serait aussi concernée. La plupart du temps, les aphtes guérissent en quelques jours et la muqueuse buccale retrouve son état initial. Pour les remèdes spécifiques des aphtes lire cet article.

Les mycoses buccales

Le plus souvent, il s’agit d’une candidose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote buccal avec développement exagéré de bactéries Candida et régression de la flore saprophyte. Cela peut être causé par une prolifération de poches bactériennes dans le parodonte, ou refléter une candidose digestive intestinale. Elles sont un mélange entre développement d’agents infectieux et diminution de l’immunité. On trouvera, parmi les symptômes, une langue noircie, des taches blanches sur la langue et les muqueuses (muguet) ou une atteinte de la commissure des lèvres (perlèche). La prise en charge sera habituellement globale, avec un rééquilibrage acido-basique, le rétablissement d’un écosystème intestinal correct et une lutte contre les symptômes locaux pour soulager la personne atteinte.

La perlèche

Elle se caractérise par une lésion à la commissure des lèvres, le plus souvent bilatérale, d’origine infectieuse, carentielle ou inflammatoire, et n’est donc pas obligatoirement le reflet d’une mycose buccale. Parmi les carences incriminées, on retrouve celles en vitamines B9 et B12 ou en fer. Du côté de l’influence infectieuse, les responsables, hors Candida, sont des staphylocoques ou des streptocoques. Évidemment, certaines conditions favorisent ou entretiennent le développement d’une perlèche, dont toute situation occasionnant une macération de salive aux coins des lèvres (port de masque, tic de léchage, prothèse dentaire, objets fréquemment portés à la bouche, etc.). La prise de corticoïdes inhalés ou d’antibiotiques peut ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Bain De Bouche par Ginginat / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Bain De Bouche par Ginginat / La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique bouche