Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Phagothérapie : également contre certaines pathologies et infections

  • Phagothérapie : pour quelle pathologies et infections ?Phagothérapie : pour quelle pathologies et infections ?
Article paru dans le journal nº 123

Utilisée depuis plus de cent ans, abandonnée par les pays occidentaux dans les années 1940 au profit des antibiotiques, la phagothérapie – ou l’usage de virus tueurs de bactéries – revient sur le devant de la scène. Elle reste pourtant encore inaccessible à la majorité de ceux qui souffrent d’infections résistantes aux antibiotiques. Pourquoi ?

Même si on est encore loin d’une large diffusion de la phagothérapie, les preuves de son efficacité pour prendre en charge certaines infections et pathologies en lien avec les bactéries s’accumulent. Sur quelles maladies apparaît-elle le plus efficace ?

Ostéomyélite : des phages, associés ou non à des antibiotiques, peuvent tuer les bactéries

Cette infection de l’os peut survenir lors d’une fracture ou être causée par une infection cutanée. L’ostéomyélite est une complication fréquente du " pied diabétique ", une ulcération liée à la mauvaise circulation sanguine des membres inférieurs en cas de diabète. La bactérie en cause est en général le staphylocoque doré, parfois résistant à l’antibiotique méticilline, mais on retrouve aussi des bactéries comme Acinetobacter baumannii ou Klebsiella pneumoniae, résistantes ou non aux antibiotiques.

Cette maladie est souvent difficile à soigner en raison de la présence de " biofilms ", des amas de bactéries enrobés dans une matrice et attachés à l’os. Les biofilms protègent les bactéries et les rendent inaccessibles aux cellules immunitaires et aux antibiotiques. Des études ont montré que des phages, associés ou non à des antibiotiques, pouvaient tuer les bactéries responsables de l’infection de l’os, même quand elles sont protégées dans des biofilms.

Lire aussi Dermatoses : avez-vous pensé à la cure thermale ?

Les infections de la peau : les phages pour une cicatrisation plus rapide ?

Furoncle, impétigo, panaris, abcès, anthrax, folliculite… Les infections cutanées sont provoquées par la prolifération anormale de bactéries telles que Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes, parfois résistantes. On les retrouve souvent en cas de pied diabétique, de moignon, d’escarre ou d’ulcère vasculaire. La présence de biofilms bactériens peut rendre, ici aussi, ces infections difficiles à soigner avec des antibiotiques.

Plusieurs études ont montré qu’en supprimant les bactéries responsables des infections – notamment celles causées par des bactéries organisées en biofilms –, les phages permettaient une cicatrisation plus rapide de la peau.

Lire aussi Hydrotomie percutanée : pour soulager douleurs, migraines, arthrose et lombalgies ?

Lire aussi Se remettre au sport   : oui, mais pas n’importe comment

Otite, prostatite : les autres infections pouvant bénéficier de la phagothérapie

Otite, prostattite : la phagothérapie

  • les infections de l’oreille : ce sont des maladies liées à la prolifération de bactéries soit sur la peau du conduit auditif externe (otite externe), soit sur le tympan et la caisse du tympan (otite moyenne), soit sur l’oreille interne (on parle aussi de " labyrinthite ").
  • la prostatite : c’est une infection fréquente chez les hommes âgés souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate. Elle est provoquée par la prolifération, dans la prostate, de bactéries telles que Klebsiella pneumoniae ou Escherichia coli. Elle se traduit par l’apparition de fièvre, de fatigue et de douleurs musculaires. C’est une maladie qui répond parfois mal aux antibiotiques et qui peut évoluer, dans de rares cas, vers une septicémie.

Lire aussi Prostate : l’influence du métabolisme et du microbiote

Prothèses articulaires : contre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Encadrés :

"Targeting Multicopy Prophage Genes for the Increased Detection of Borrelia burgdorferi Sensu Lato (s.l.), the Causative Agents of Lyme Disease, in Blood", Front. Microbiol., mars 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique phages