Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Profiter des meilleures impressions

  • Dans l'alimentation holistique, les impressions sont des aliments comme les autres.Dans l'alimentation holistique, les impressions sont des aliments comme les autres.
Article paru dans le journal nº 95

Bien se nourrir, ce n’est pas simplement choisir des fruits et légumes de saison « bio » issus d’une agriculture locale. On alimente son corps et son esprit par son environnement. L’air que l’on respire, les émotions que les événements du quotidien suscitent sont autant de « nourritures terrestres » que notre métabolisme doit assimiler. Pour le meilleur ou pour le pire. -Partie 4

Chaque seconde, par le biais de ses innombrables capteurs neurosensoriels, l’organisme reçoit de son environnement, des milliards de signaux que le système nerveux traite rapidement afin de prendre la meilleure décision, dans le but de garantir la survie.

Ainsi, alors que l’on peut rester sans manger pendant plusieurs semaines, sans boire quelques jours, sans respirer un peu plus de dix minutes, on ne peut pas vivre sans impression plus de quelques secondes.

C’est pourquoi, de toutes les classes d’aliments, celle des impressions est la plus importante, d’autant plus que si certaines sont bénéfiques ou neutres, d’autres sont indubitablement nocives. Il est donc indispensable de cultiver les bonnes, d’éviter les mauvaises et, quand on ne peut échapper à ces dernières, savoir comment les métaboliser afin qu’elles aient le plus faible impact.

De l’importance de la conscience de soi

Chaque impression crée un ressenti agréable, désagréable ou neutre. Même si un très petit nombre de ces ressentis est accessible à la conscience, il semble naturel de ne rechercher que les impressions qui procurent un ressenti agréable, ce que, d’instinct, l’être humain fait. Mais, l’observation fine de leurs effets aux plans physique, émotionnel et intellectuel montre qu’il n’en est pas toujours ainsi. Et que seules les impressions générées par de grands sentiments – l’amour désintéressé, la compassion, la générosité, la sérénité… – ont cette propriété de générer une augmentation immédiate et durable du bien-être intérieur.

Pour prendre conscience de ce fait, il convient d’observer de façon impartiale ce qui exige de ne rien changer à la situation qu’on examine, et de ne pas la polluer par le discours intérieur. Là encore, un apprentissage est indispensable.

Lire aussi L’hygiène émotionnelle et la quête du sens

S'appliquer à la discipline des bonnes impressions

Cela passe par un apprentissage et une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique émotions santé impression aliment