Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Éléments de réflexion pour une alimentation holistique

  • L’alimentation holistique inclurait  également l’air et les impressions.L’alimentation holistique inclurait également l’air et les impressions.
Article paru dans le journal nº 95

Bien se nourrir, ce n’est pas simplement choisir des fruits et légumes de saison « bio » issus d’une agriculture locale. On alimente son corps et son esprit par son environnement. L’air que l’on respire, les émotions que les événements du quotidien suscitent sont autant de « nourritures terrestres » que notre métabolisme doit assimiler. Pour le meilleur ou pour le pire. -Partie 1

Selon un dictionnaire médical de référence, un aliment est « une substance dont la consommation sert à la nutrition des tissus ou à la production d’énergie » et la nutrition : « l’ensemble des processus d’assimilation et de désassimilation des aliments dans l’organisme ». Quant au terme holistique, il brille par son absence ! L’être humain ne serait-il donc qu’une machine qui ne nécessite que l’apport de certaines matières en quantités adéquates pour bien fonctionner ? D’évidence, non ! Pourtant, à quelques rares exemples près, les médecins n’intègrent pas dans leur pratique quotidienne les dimensions autres que physique et biochimique de leurs patients.

L'Occident réduit l'alimentation à ce que nous ingérons par la bouche. Avec pour corollaire, un dialogue de sourds entre le patient et son médecin quand l’objet de la consultation est un mal-être et non un mal physique. Et cette situation durera tant que les médecines traditionnelles n’auront pas trouvé place dans le panel officiel des méthodes de soins, et que les dimensions énergétique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’individu ne seront pas considérées de même importance que sa dimension physique.

Lire aussi Gestion des émotions, le rêve d’une vie zen

L’alimentation holistique inclurait ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation impression air prāna aliment