Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les traitements naturels du pso

Article paru dans le journal nº 9 Acheter ce numéro

L’exercice physique, l’ensoleillement, les bains de mer (ou compresses d’eau de mer ou d’algues marines), la lutte contre la constipation et la gestion du stress, sont toujours utiles en cas de psoriasis. Mais il existe aussi des remèdes plus spécifiques adaptés au traitement du psoriasis.

L’homéopathie

Le traitement dépend du terrain. Il est fréquent de trouver Natrum muriaticum 15 CH (1 dose le dimanche) et Aethiops mercurialis 5 CH et Arsenicum album (ou Arsenicum iodatum) 5 CH (3 granules de chaque matin et soir). D’autres fois, ce sera plutôt Psorinum 15 CH (1 dose le dimanche) avec Sulfur iod. 5 CH (3 granules le midi) et Antimonium crudum ou Mezereum…

La gemmothérapie

Deux remèdes sont essentiels : Cedrus libani et Ribes nigrum, sous forme de bourgeons macérat glycériné 1D, 50 gouttes de chaque deux à trois fois par jour selon l’intensité des symptômes.

Les nutriments

  • Les vitamines A et D que l’on trouve dans l’huile de foie de poisson, mais aussi les vitamines B (levure de bière) et E ainsi que les antioxydants sont toujours utiles.
  • L’huile de bourrache est utile en particulier pour lutter contre la sécheresse de peau.
  • Le zinc est parfois recommandé mais il vaut mieux l’éviter car il favorise la prolifération cellulaire.
  • Le germanium, en améliorant l’oxygénation des cellules, semble très favorable.

L’alimentation

Il est certain que l’arrêt de l’alcool et la lutte contre le surpoids sont favorables à l’évolution du psoriasis. Les médecines traditionnelles déconseillent les aliments riches en toxines : sucreries, laitages, graisses cuites (fritures, charcuteries), aliments non biologiques… considérant que le psoriasis est une voie d’élimination de l’intoxication de l’organisme.

De plus, le psoriasis étant une maladie auto-immune, son origine est donc intestinale. Un régime de type Seignalet avec éviction des laitages et du gluten ainsi que des autres aliments sources d’intolérance est indispensable. Il sera complété par des probiotiques, de la glutamine, de la chlorophylle, du curcumin et de l’argile verte pour tonifier l’intestin.

Les plantes

Contre le psoriasis, elles sont nombreuses. Les principales sont : la bardane, la pensée sauvage, l’argousier, le curcumin, le jus de mangoustan. Sous forme de crème ou d’onguent, la camomille (calmante), l’Aloé vera, le mahonia aquifolium, le capsicum… ainsi que les huiles d’avocat, de noix de cajou et de Calophyllum.

L’aromathérapie

Un mélange d’huiles essentielles de camomille, bergamote, géranium, lavande, mélaleuque… peut être appliqué sur le psoriasis du cuir chevelu (2 gouttes du mélange mélangées au shampoing).

La lécithine marine, le remède le plus prometteur

L'avantage de la lécithine marine serait d'être bien mieux assimilée au niveau de la peau que les seuls omégas 3. Cependant il faut en prendre en quantité suffisante et sur la durée pour en bénéficier pleinement. A l'état brut c'est une pâte dure qui sent le poisson, elle se prend donc sous forme diluée.

On en trouve sous différentes formes galéniques : en gélules pour le traitement de fond, en liquide pour le traitement d'attaque. Et en crème pour appliquer directement sur la peau.

Le remède central du protocole reste les gélules de lécithine marine d'origine naturelle (voir le carnet d'adresse).

Le silicium organique

Loïc Le Ribault, inventeur du silicium organique, aurait guéri son psoriasis aux mains lorsqu’il a manipulé le silicium au cours de ses expérimentations. En interne (silicium G5 liquide) comme en externe (gel de silicium G5), une cure est recommandée.

Le traitement du Dr Tubéry

Ce traitement permettrait la régression des lésions souvent de longue durée. Il est composé de DPG (primeverosyl genkwanine) et Selongenine en shampoing, associé au Daphoside s’il existe un contexte immuno-allergique.

La micro-immunothérapie

L’activation des lymphocytes T et des cytokines qu’ils sécrètent provoquent la survenue et la persistance des plaques de psoriasis. La micro-immunothérapie apporte des solutions pour limiter ces troubles immunitaires.

Les Sérocytol

Ce sont des immunoglobulines actives sur certains tissus qu’elles vont ainsi moduler. Les Sérocytol Malpighien, SRE, Neurovasculaire sont le plus souvent indiqués. Mais il peut être utile de choisir selon les cas, l’Hépato-vasculo-rectal ou le Diencéphale.

La méthode Gesret

Cette méthode est fondée sur l’existence de problèmes ostéoarticulaires qui seraient à l’origine d’une « mal-information » du cerveau. Celui-ci réagit alors de manière inadéquate, induisant la maladie. Le traitement consiste en un replacement ostéoarticulaire… Une thérapie qui devrait être effectuée en première intention. Ce ne serait qu’en cas d’échec, qu’un recours aux médicaments serait réalisé.

Jacques R. Gesret propose par ailleurs une formule associant plusieurs teintures mères dans une pommade à appliquer sur les plaques de psoriasis :

  • TM Paeonia officinalis    9,0 g
  • TM Ruscus aculeatus    9,0 g
  • TM Cupressus semp.    9,0 g
  • TM Capsella burs. past.    9,0 g
  • onguent PM III     qsp 100 g

L’EFT

La technique de libération émotionnelle a permis d’obtenir des résultats notables sur le psoriasis et l’état de stress qui est lié.

L’acupuncture

Elle est efficace pour soulager et pour réduire les plaques de psoriasis.

Les autres produits

  • la boisson eubiotique Vilac plus
  • l’Ecomer (à base d’huile de foie de requin).
  • le Gingko biloba de Beljanski.

Une piste pour le futur ?

On soupçonne aujourd’hui la possible implication d’une candidose chronique dans le psoriasis. Cela changerait radicalement l’orientation des traitements (prise d’extrait de pépins de pamplemousse, bicarbonate de soude).

 

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle:

 

 

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique psoriasis

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous