Accueil Dossiers La Lécithine serait-elle le meilleur remède ?
La Lécithine serait-elle le meilleur remède ?
La supplémentation en lécithine d'origine marine permet de contrebalancer le phénomène de « carence » en phospholipides provoqué, notamment, par leur surconsommation par le système nerveux en période de stress. Elle est en le traitement naturel du psoriasis le plus prometteur
Depuis plusieurs années, il a été fait des essais de traitement du psoriasis avec les oméga 3, mais sans trop de réussite. Il existe toutefois une forme plus soluble et capable d’être fixée dans l’organisme, en l’occurrence, des phospholipides à oméga 3 solubles : la lécithine de poisson. Des études font d’ailleurs apparaître qu’en absence de lécithine, les acides gras ne sont ni totalement assimilés ni parfaitement incorporés aux membranes. L’apport de lécithine ou de phospholipides permettrait donc de modifier la fluidité membranaire tant au niveau des globules rouges que des cellules cutanées.
La lécithine marine extraite du poisson ou de ses oeufs régénère les phospholipides des membranes des cellules cutanées enflammées. La phosphatidylcholine de son côté, protège les phospholipides membranaires et reconstitue l’acétylcholine, un neurotransmetteur souvent déficitaire sur ce terrain stressé. Œmine Psoriacalm un produit très intéressant, constitué de DHA et de phospholipides riches en phosphatidyl choline. Ce produit permet de bonnes régressions des psoriasis comme l’attestent plusieurs études. Posologie : 3 gélules matin et soir pendant deux mois, puis la dose sera progressivement diminuée.
Trois étapes de guérison
Les tous premiers résultats rapportés par un de ces études (Phytothérapie 2006, n° 1 : HS1-HS8) sont étonnants. Ils montrent, photographies à l’appui, qu’après deux mois il y a une amélioration de 46 % des lésions. Après quatre mois jusqu’à 83 % d’amélioration. Enfin, au bout de six mois, la prise de ce complément entraîne jusqu’à 98 % d’évolution favorable.
Les patients traités passent par trois étapes
Un désépaississement de la peau est d’abord obtenu en environ deux mois. L’épiderme retrouve peu à peu son hydratation et sa souplesse en cinq à six semaines.
Ensuite, il y a disparition progressive de l’inflammation au fur et à mesure que la peau se réhydrate et que le film lipidique se reforme. Le centre des lésions est le premier à reprendre un aspect de peau saine. La peau est plus souple et il y a moins de gène au mouvement.
Enfin, la troisième étape correspond à la cicatrisation progressive des lésions, depuis le centre des lésions vers la périphérie. La cicatrisation est parfaite et laisse un épiderme indemne sans aucune marque ni inflammation.
La durée du traitement est variable et ne dépend ni de l’étendue des lésions, ni de l’ancienneté de la pathologie. Ainsi, on a des cas où le psoriasis est peu étendu mais durable (jusqu’à six mois), d’autre cas où deux mois de prise orale peuvent suffire pour cicatriser totalement un psoriasis généralisé.
A savoir si vous abandonnez le traitement classique
Ceux qui souhaitent abandonner le traitement allopathique qui leur a été prescrit ne pourront toutefois pas le faire sans prendre un minimum de précautions (si possible encadrées par leur médecin ou dermatologue). Car les crèmes locales dérivées de corticoïdes ou à base de vitamine D synthétique entraînent une certaine dépendance chez le patient.
On assiste alors parfois au début du traitement à un énorme rebond et la peau peut démanger comme quand on a une croûte après une blessure. Il faut alors persévérer et se donner environ 2 à 4 mois (chez certains cela peut durer moins longtemps). Dans ce cas, des crèmes hydratantes peuvent être appliquées car au début de la prise de lécithine marine, la peau a tendance à sécher au niveau des plaques de psoriasis. Puis peu à peu, tout rentre dans l’ordre.
L’important est de donner le temps au corps de régénérer l’épiderme et il faut environ 120 jours pour cela. Dans tous les cas, il est possible aussi d’associer la lécithine à tous les soins classiques car en tant que complément alimentaire, ce produit ne peut que contribuer à la rémission des lésions.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Les traitements conventionnels ne résolvent rien
Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
Les traitements naturels du pso