Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Chamanisme  : thérapie spirituelle ou cognitive ?

  • Le rôle du chamane consistait à rétablir l’intégralité corps esprit du malade.Le rôle du chamane consistait à rétablir l’intégralité corps esprit du malade.
Article paru dans le journal nº 113

Les guérisseurs, auréolés d’aptitudes mystérieuses, prétendent soigner quantité de maux, mais restent marginalisés par la médecine académique. Pourtant, deux tiers des Français en ont déjà consulté un, et certains interviennent au sein d’hôpitaux. Au-delà des préjugés, guérisseurs et science s’excluent-ils aussi irrémédiablement qu’il n'y paraît ? - Partie 5

Le chamanisme, tel qu’on le comprend en Europe, provient des steppes de l’Asie centrale, où le terme saman désigne " celui qui s’agite, qui gesticule ". Des voyageurs russes auraient propagé vers l’Ouest, à partir du XVIIe siècle, cette notion d’un " sorcier-guérisseur- augure ", intermédiaire privilégié entre les humains et les esprits, à la frontière de la médecine tribale et du paganisme. Mais le chamanisme ancestral, bien antérieur aux religions et à la médecine, a bien évolué en passant des espaces sauvages aux grandes villes.

Le rôle du son

Le chamanisme a traditionnellement recours au chant et au tambour, des sons censés participer à la guérison. Leurs vibrations bercent, harmonisent et ouvrent la réceptivité du malade aux soins qu’il reçoit. Pour certains observateurs, les chants chamaniques auraient le pouvoir de modifier le fonctionnement du corps et de l’esprit, en guidant l’auditoire vers des dimensions inconnues, jusqu’au niveau cellulaire !

Lire aussi Quand la voix guérit l’âme

Les contours volatils du chamanisme moderne

Dans les sociétés anciennes, la maladie était comprise comme une dissociation (ou désincarnation) entre le corps et l’esprit. La personne malade voit son esprit (ou son âme) s’éloigner progressivement du corps, la mort étant le point de rupture définitif et le départ vers l’au-delà. Le rôle du chamane consistait à rétablir l’intégralité corps esprit du malade, grâce à ses dons d’incursion dans les mondes immatériels. On lui demandait aussi de traiter d’autres " revers de fortune " (une sécheresse prolongée, une période de malchance…). Car dans la compréhension ancestrale, c’est bien comme un " réparateur de bonne fortune " qu’est vu le chamane.

De nos jours, le " néochamanisme " ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé