Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Chamanisme : le 8ème festival

Article paru dans le journal nº 26 Acheter ce numéro
chamanisme-alternativesante.fr

Au 8ème festival du chamanisme, Claude Corse s'est rendu à Lascaux et a rencontré un monde ou ce qu'on fait à l'extérieur, on se le fait à soi-même. Chamanes, scientifiques, intellectuels ont partagé d'intenses moments avec le public. Coucher du soleil, hutte de sudation, tambours, marche sur le feu... Tout y est. Regardez la vidéo.

La 8e édition du Festival du Chamanisme s’est tenue pour la première fois cette année au coeur d’une forêt du Périgord Noir, à proximité des célèbres grottes des Lascaux. Plusieurs milliers de visiteurs ont pu rencontrer près de 80 délégations venues du monde entier pour partager enseignements et expériences pendant 4 jours à l’invitation de Patrick Dacquay, fondateur du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales

 

Pour les abonnés d'alternativesante.fr Claude Corse a vécu rituels, chants et danses initiatiques au son des tambours... Expérience intense et troublante entre lune et soleil au pays de la Terre Mère, avec une cérémonie collective de marche sur le feu, d’incroyables pratiques de purification des chamans de Mongolie, les révélations d’un gardien du feu dans la tradition des chamans mexicains, le décryptage simple et clair des pratiques de santé chamaniques par Philippe Bobola, physicien, biologiste et anthropologue, éminent spécialiste de la physique quantique, et les conseils pratiques de Laetitia Merli, anthropologue, réalisatrice et spécialiste reconnue du chamanisme

Au sommaire de notre reportage exclusif chez les chamans, vous trouverez :

MARCHE SUR LE FEU

« Il faut être aligné pour marcher sur le feu… »

Apres une initiation collective dans la nuit noire à l’intérieur d’un cercle sacré, près de 50 participants ont traversé quinze mètres de braises incandescentes. Sensations fortes garanties, surtout quand les brûlures ont valeur d’enseignement...

UNIVERS QUANTIQUE ET PRATIQUE CHAMANIQUE

« Le chamanisme peut guérir… »

La révolution quantique bouscule les certitudes de la physique classique. Entre science et conscience, Philippe Bobola, physicien, biologiste, anthropologue et  psychanalyste, rapproche les préceptes des sagesses ancestrales des dernières découvertes sur la matière, le temps et l’énergie…

 

FEU SACRE ET TRADITION CHAMANIQUE

« Il faut un coeur pur pour s’approcher du feu.. »

Dans la tradition chamanique, le feu est vivant. Il s’exprime par des crépitements, des craquements, des jets de braises, dans la danse des flammes et les souffles d’air et de fumerolles, compris par le chaman Che comme des réponses à ses questions…

 

SWEAT LODGE ET ALCHIMIE CHAMANIQUE

« Le feu nous parle et nous guide… »

Hutte de sudation collective dressée sur des branches de peuplier ou de saule et couverte de peaux de bêtes, le sweat lodge est une cérémonie initiatique de purification, où le gardien du feu sacré chauffe les pierres pour brûler les souffrances…

 

FETE ET GUERISON CHAMANIQUE

« Les tambours aident à guérir… »

Des tambours aux chants de guérison, le chaman entre en résonance avec la Mère nature qu’il célèbre et honore par des rituels depuis la nuit des temps. A l’heure du dieu dollar et du réchauffement climatique, quelles sont les valeurs du chamanisme ?

 

RITUEL CHAMANIQUE MONGOLE

« Le chaman invoque les esprits des anciens pour brûler les énergies noires »

Après des cérémonies collectives avec les esprits et des pratiques individuelles de protection, les chamans mongols effectuent des séances de purification autour d’un feu sacré pour brûler « les énergies noires ».

 

COACHING ET INSTINCT CHAMANIQUE

« Pour guérir, l’homme moderne a besoin de retrouver son instinct… »

Rhagson est le Chef de la délégation des chamans de Mongolie. Diplômé de médecine allopathique et de médecine traditionnelle, il incarne cette nouvelle génération de chamans ouverts au monde, connectés à internet et gardiens des anciennes traditions…

 

ANTHROPOLOGIE ET CHAMANISME

« Le chamanisme est dans l’air du temps... »

Laetitia Merli est anthropologue, réalisatrice et écrivain. Elle a passé plusieurs années en Mongolie et en Sibérie à la rencontre des plus grands chamans dans le cadre de ses recherches qui ont l’une des meilleures spécialistes du chamanisme d’Asie. Elle s’intéresse aujourd’hui au phénomène chamanique en France…

 

LE CHAMAN : ESPECE EN VOIE DE DISPARITION ?

« Je fais le pari un peu fou que le monde aura raison de la violence…"

Chef Coutumier du Cercle de Sagesse de l' Union des Traditions Ancestrales, fondateur du Festival du Chamanisme Patrick Dacquay s’est vu confier une mission de taille cette année : défendre les kogis de Colombie et les chamans de Mongolie à l’Unesco…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Chamanisme Chamanisme Grottes de Lascaux
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous