Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"Médecine et chamanisme peuvent se conjuguer", Muriel Dodin-Delvaux

  • Dr Muriel Dodin-Delvaux mêle médecine occidentale et chamanisme.Dr Muriel Dodin-Delvaux mêle médecine occidentale et chamanisme.
Article paru dans le journal nº 74

Le Dr Muriel Dodin-Delvaux n’est pas une thérapeute comme les autres. Médecin généraliste et médecin du sport, installée en Essonne, elle a fait un détour par le chamanisme en Amérique du Sud. Ces cultures si différentes que sont la médecine occidentale et le chamanisme ont enrichi ses techniques de soins, modifié sa façon de voir les patients et la maladie. Entretien.

Alternative Santé. Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser à d’autres approches médicales, comme le chamanisme ?

M. D.-D. Mon intérêt pour d’autres approches date de mes études de médecine. À l’hôpital, je trouvais la façon de gérer la mort profondément insatisfaisante. Quand on est externe, on va signer des certificats de décès, donc on vérifie que la personne est bien en état de mort clinique. Mais moi, je sentais une présence autour des défunts, quelque chose d’autre. J’étais très insatisfaite de la façon dont on traite la mort, et de ce qui se passe avant, vis-à-vis des patients en fin de vie. Je me suis éloignée de l’hôpital. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve ma façon de soigner. À la sortie de mes études, j’ai fait ­pendant dix ans des remplacements. Puis, je me suis formée à l’ostéopathie.

Là tout a changé. L’approche tactile m’a beaucoup plu. On touche les corps, les os, les muscles, avec cette technique on va chercher plus loin. Un de mes professeurs d’ostéopathie travaillait avec ce que l’on appelle l’énergétique. Il m’a indiqué le nom d’un chaman à Lyon qui travaillait sur et avec la sensation et la perception de ce qui n’est pas matériel. C’est avec lui que j’ai appris à travailler sur les émotions et l’extraction des nœuds émotionnels. J’ai fait mon premier voyage au Pérou à 50 ans. Je suis partie avec une amie pour un voyage organisé par un chaman. J’ai vécu des cérémonies dans des lieux sacrés : à Cuzco, au Machu Picchu, au lac Titicaca.

Quels sont vos souvenirs ou les expériences les plus marquantes avec le chamanisme ?

La première fois, c’était au Machu Picchu. Lors de la cérémonie, j’ai eu l’impression de vivre trois morts successives. Je sentais que je mourais, puis je démarrais autre chose et on me demandait de mourir à nouveau. Pendant cette expérience, j’ai compris que l’on n’est pas habité que par ce que l’on vit ici et maintenant. On arrive dans ce monde avec un petit bagage. Les morts traversées avaient un sens. J’ai compris que l’on peut mourir puis renaître. C’est important de se laisser mourir. Lors de cet événement, plus je résistais, plus j’avais mal. Il fallait que je me laisse aller à ces passages successifs. Un peu comme dans la vie : plus on résiste et plus notre corps nous fait mal. Notre corps est un outil magnifique qui nous révèle là où on en est. Lors d’une autre séance au lac Titicaca, j’ai eu l’impression d’évacuer tout ce que je portais de difficile dans cette vie, familialement et personnellement. J’ai beaucoup pleuré. Une charge émotionnelle se libérait enfin. Je me suis allégée d’un poids. Un monde, dont j’ignorais l’existence, s’est ouvert à moi.

Depuis ces cérémonies, je suis devenue hypersensible aux plantes, aux rochers, aux montagnes. Je me suis rendu compte que tout est vivant. Je ne vois plus les plantes de la même façon maintenant, j’ai compris qu’il y avait autre chose que la matière. Je sentais les liens avec les autres. J’ai l’impression que ça ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Chamanisme ayahuasca mort