Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand la voix guérit l’âme

  • Pour un chaman, tout se soigne grâce aux sons et et aux bonnes vibrations.Pour un chaman, tout se soigne grâce aux sons et et aux bonnes vibrations.
Article paru dans le journal nº 53

L’émergence des chants thérapeutiques est très ancienne, et nous pouvons l’observer sur tous les continents. Depuis des millénaires, des hommes guérissent l’âme des malades uniquement par la vibration de leur voix, par des mots murmurés ou chantés. D’où vient le pouvoir étonnant de ces chamans ?

Des chants rauques, graves et puissants des chamans sibériens aux mystérieuses mélodies des ikaros des chamans amazoniens, en passant par les cérémonies curatives des chamans-chanteurs hataali, dans de nombreuses cultures, des hommes-­médecine utilisent leur voix et leurs chants pour rétablir l’harmonie intérieure et énergétique de leurs patients. Certes, il est difficile de définir le chaman, qui est à la fois un thérapeute, un devin, un guide, un prophète, un sage… Chaque peuple a un nom vernaculaire pour désigner ce personnage hors norme, ce grand voyageur de l’esprit. Ces chants possèdent une puissance spirituelle que l’on a parfois du mal à imaginer dans notre société occidentale cartésienne. En effet, ils guérissent.

Pour Thomas Bouchez, qui a été initié aux pratiques chamaniques amazoniennes, « le chaman est un charmeur d’âme ». Par ses chants, il va ensorceler l’âme du malade afin que celle-ci s’ouvre et soit réceptive aux soins. Lors d’une cérémonie curative avec l’ayahuasca, boisson aux puissants effets psychotropes, le chaman parle la langue des Esprits, une langue souvent incompréhensible pour les non-initiés qui est un savant mélange d’une langue indigène (quechua, shipibo, ashaninka), d’espagnol, de sifflements et de sons inventés par le chaman. « Les mots n’ont pas d’importance ; seules comptent les vibrations. Le patient doit se laisser bercer, emporter par les sons. En quelque sorte, ces chants sont des clés vocales, des chants d’appel. » En effet, pour soigner, le chaman fait appel aux esprits auxiliaires (des plantes telles que l’ayahuasca ou l’Esprit du tabac), ou des Esprits animaux (tels le jaguar ou le colibri). Il se connecte ensuite à l’âme du patient et chante sur lui des mélodies qui ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé