Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le jeûne en pratique

  • Le Dr Buchinger créa le premier établissement privé où le jeûne était proposé.Le Dr Buchinger créa le premier établissement privé où le jeûne était proposé.
Article paru dans le journal nº 82

Il n’est quasiment plus un thérapeute qui ne conseille aujourd’hui le jeûne comme outil thérapeutique. Il n’est qu’à voir les religions qui ont toutes inclus le jeûne comme pratique obligatoire. C’est qu’elles ont bien compris l’intérêt sanitaire du jeûne. De tout temps, il a accompagné l’humanité et semble, à juste titre, retrouver enfin ses lettres de noblesse.

- Partie 3

Se mettre au jeûne ne se décide pas sur un coup de cœur ou de tête, car le non-respect des règles de précaution peut conduire à des effets indésirables sévères. Ainsi, est-il fortement recommandé de consulter préalablement un médecin nutrithérapeute ou naturopathe certifié qui procédera à un examen clinique et prescrira un bilan sanguin habituel et micronutritionnel.

Vers une restriction calorique

Pour parvenir à la restriction sans ressentir la faim, il convient d'augmenter les fibres alimentaires. Manger régulièrement des légumes-feuilles ; consommmer des céréales semi-complètes associées à des légumineuses ; boire des jus de fruits fait soi-même ; incorporer des graines de chia, de lin, de sésame dans les plats de résistance ; consommer chaque jour une douzaine de fruit oléagineux (noix, noisettes, amandes) ; corriger ou prévenir les déficits micronutritionnels par une complémentation adaptée (sous contrôle d'un médecin nutrithérapeute ou naturopathe). Inconvénient : l'apport de fibres en excès empêche l'assimilation par l'organisme des minéraux présents dans les aliments.

Le protocole proposé par les Drs Buchinger et Kousmine

Afin que cette expérience soit des plus profitables, il est recommandé de procéder en trois étapes, d’une semaine chacune, selon le protocole suivant.

La phase de préparation

Autant que possible, s’engager avec une ou plusieurs personnes amies dans cette expérience de trois semaines, afin de bénéficier de leurs partages et de leur soutien bienveillant.

  • Pendant la 1re semaine, procéder à l’arrêt progressif des excitants :

– 1er jour, arrêt du café, du thé et du sucré,

– 2e jour, arrêt de la viande quelle que soit son origine,

– 3e jour, arrêt les produits laitiers,

– 4e et 5e jours, arrêt des céréales et légumineuses,

– 6e et 7e jours : ne consommer plus que des fruits et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique jeûne satiété méditation