Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Homéopathie : la chance sourit aux fallacieux

Article paru dans le journal nº 50 Acheter ce numéro
  • Le concept de « perte de chance » est le levier de la dictature médicaleLe concept de « perte de chance » est le levier de la dictature médicale

Il y a peu, un chat noir nous a adoptés, il vit chez nous désormais. Il n’a pas de nom, juste un petit grelot attaché au cou. Avec le retour de l’humidité, le chat s’est mis à tousser. Des quintes sèches douloureuses. Alors, je suis allé lire cet article que Jacqueline Peker a écrit pour Alternative Santé il y a quelque temps. Rumex 5CH, conseillait-elle pour le cas de mon chat. J’ai donné ce qu’elle avait indiqué et la toux a cessé.

J’apprends quelques jours après que l’Académie des sciences européenne (European Academies Science Advisory Council, EASAC) vient de publier un rapport accablant sur l’homéopathie et ses effets sur la santé. En gros, elle dit que ça ne sert à rien et que c’est même nocif. Je me retourne vers le chat et l’interroge du regard ? Aucune réaction. J’aimerais être comme lui, indifférent, sauf que je n’y parviens pas.

Le seul effet de l’homéopathie, c’est l’effet placebo disent-ils. On connaissait l’argument, mais on croyait que l’effet placebo c’était bien quand même parce que ça soignait les gens. Mais non ! C’est dangereux parce que – tenez-vous bien – pendant ce temps, les gens ne se soignent pas vraiment. L’Académie appelle ça la « perte de chance ». Perte de chance d’avoir un vrai médicament qui soigne au lieu d’un granule blanc complètement bidon.

Heureusement que mon chat n’a pas lu l’avis de l’Académie, il me ferait un procès. Sauf que l’effet placebo, au vu du mal que j’ai eu à lui faire avaler les granules, je ne suis pas sûr que ça ait fonctionné sur lui.

Le concept de « perte de chance » est le levier de la dictature médicale et il vous empêchera, un jour ou l’autre, de vous soigner comme vous voulez. Il nous empêchera aussi, un jour ou l’autre, de vous envoyer des lettres d'information. Ben oui, on vous fait perdre la chance d’aller vous soigner comme tous les autres chanceux.

Je sais, je suis lourd, mais cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. Je vois que le garrot se resserre autour du cou de la santé alternative et cela me remplit de tristesse. Les homéopathes se défendent bec et ongles, mais bientôt ce sera au tour de toutes les autres pratiques qui n’auront pas été désignées comme « chance » par les autorités de passer à la moulinette.

Je vois aussi la photo de la ministre de la Santé qui se fait vacciner contre la grippe avec un beau sourire pour exhorter les Français à y passer eux aussi et je sais qu’il y a pourtant plein de remèdes naturels qui fonctionnent mieux, notamment des huiles essentielles. Combien de personnes vaccinées auront la chance de mourir de la grippe cette année ?

Je vois que l’affaire du nouveau Levothyrox amène tous les médias à considérer le Levothyrox ancienne formule est comme un médicament hyper efficace « Mais quel dommage que le fabricant ait modifié sa formule ! ». Non, prendre du Levo, même s’il s’agit de l’ancienne formule, n’est pas une fatalité (s'il vous reste une thyroïde), et ne peut pas être une chance. Lisez vite cet article pour vous en convaincre.

Je vois que l’on installe le compteur Linky, presque de force, dans les maisons alors que de graves doutes subsistent sur son innocuité. Les récalcitrants n’ont-ils pas compris la chance qu’ils avaient d’avoir un compteur du 3e millénaire ?

Lisez d’ailleurs tous nos autres articles, y compris celui sur les idées reçues concernant l'homéopathie, avant qu’on ne nous accuse de vous détourner du bon chemin. C’est mon meilleur conseil. Bon je vous laisse, je vais jouer au Loto au bar d’en face, ce n’est pas encore obligatoire, mais je ne voudrais pas perdre une chance de gagner.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
Tags sur la même thématique Homéopathie homéopathe placebo grippe Linky
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes