Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Grippe : plutôt que le vaccin,
des remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 7 Acheter ce numéro
  • grippe-remedes-naturels-alternativesante.frgrippe-remedes-naturels-alternativesante.fr

Chaque année à la même époque, les médias sont focalisés sur l'arrivée du virus de la grippe et ils en profitent pour faire une intense propagande pour le vaccin anti-grippal. Pourtant, il y a bien d'autres moyens de se débarrasser de ce virus (qui n'est qu'un virus parmi des milliers d'autres). Et il y a beaucoup de raisons d'éviter le vaccin dont l'efficacité est limitée et les effets secondaires raremement mis en avant.

Grippe : un virus parmi des millions d'autres

En hiver, nous sommes focalisés sur le virus de la grippe, mais il ne s'agit que d'un virus parmi tant d'autres. Une étude sud-coréenne a effectué une analyse méta génomique de l'atmosphère au niveau du sol sur trois sites différents.

Les résultats sont assez stupéfiants : dans un mètre cube d'air, on trouve entre 1,7 et 40 millions de virus ! Pour les bactéries, la fourchette est plus basse : entre 86.0000 et 11 millions d'individus par mètre cube" ! Pour résister à ces envahisseurs pathogènes, qu'il s'agisse du virus grippal ou pas, il n'y a donc qu'un seul moyen, il faut que l'organisme ne présente pas de défaillance dans ses mécanismes de défense immunitaire.

En prévention, s'il n'y a que trois conseils à vous donner pour booster vos défenses immunitaires, faites une cure de 3 semaines de :

Mais quand le virus est là, il faut s'en débarrasser : des huiles essentielles pour aller tout de suite mieux

Les huiles essentielles sont à mon avis, les plus efficaces des adversaires face aux virus. Si vous deviez n'en choisir qu'une, je vous recommanderai la ravintsara (à ne pas confondre avec l'huile essentielle de Ravensara). C'est sans doute l'huile essentielle anti-virale la plus puissante qui existe. L'huile essentielle de Ravintsara ou camphre de Madagascar, modifie la structure de la membrane des virus, altère leur potentiel électrique et fragilise leur résistance. A raison de 10 gouttes par prise en quatre prises par jour, vous avez déjà fait un grand pas vers la guérison.

Toutefois, la demande mondiale ayant explosé depuis qu'on a découvert ses propriétés, l'exploitation sauvage de l'arbre menace la ressource qui n'existe, malheureusement qu'à Madagascar. Le mieux est donc de l'utiliser avec parcimonie ou mélangée à d'autres huiles essentielles qui complèteront son action.

Pour renforcer son action :

- L'huile essentielle de Niaouli présente de nombreuses applications au niveau de la sphère respiratoire, du fait de sa composition riche en 1,8-cinéole (eucalyptol). Il a un effet antiseptique et antibactérien vis-à-vis des micro-organismes pathogènes des voies respiratoires. Nota bene : les huiles essentielles à base d'eucalyptol, de menthol et de camphre sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.

- L'huile essentielle de Laurier noble est très riche en divers alcools monoterpéniques et en 1,8-cinéole. Cette huile essentielle rentre donc dans le cadre des actifs antiseptiques ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est également composée d'esters terpéniques qui lui apportent une bioactivité supplémentaire, avec des propriétés antispasmodiques et calmantes.

- L'huile essentielle d'eucalyptus radié est très efficace pour toutes les manifestations respiratoires des virus et les bronches encombrées. Toutefois à utiliser avec prudence pour les personnes asthmatiques.

- L'huile essentielle d'Origan, à la métabolisation très rapide, a la réputation scientifique d'être l'huile la plus puissante dans l'action anti-infectieuse. C'est une huile riche en composés phénoliques (carvacrol),  stimulante pour « booster » l'énergie et  les défenses immunitaires.

A part l'huile essentielle d'origan, irritante et dermocaustique (donc à beaucoup diluer en massage et à éviter en diffusion atmosphérique) vous pouvez utiliser ces différentes huiles en massage du thorax et du haut du dos (diluée à 50% dans de l'huile végétale), en diffusion atmosphérique dans toute la maison ou par voie orale.

Les supports à la voie orale peuvent être du miel, de la mie de pain ou des capsules toutes prêtes (voir carnet d'adresse).

Si vous préférez l'homéopathie

Si vous êtes sensible à l'homéopathie, dès le début de toute fièvre brutale, il faudra prendre Aconit. Dans ce cas, les autres manifestations sont un pouls rapide, la rougeur et la sécheresse de la peau accompagnée d'une intense soif d'eau froide.

Belladonna sera à privilégier si le tableau s'accompagne de sueurs et congestion de la tête.

Si le diagnostic se confirme, il faudra prendre en même temps Gelsemium pour lutter contre le mal de tête, surtout frontal et occipital, et les frissons ;

Rhus toxicodendron pour lutter contre les courbatures et les douleurs autour des articulations,

et éventuellement Eupatorium perfoliatum en cas de douleurs musculaires, osseuses et surtout oculaires, aggravées quand on appuie dessus.

Tous ces remèdes sont à prendre en 9 CH, de préférence en granules, 3 toutes les deux heures jusqu'à amélioration.

Des mélanges tout prêts existent également (voir carnet d'adresse).

D'autres remèdes efficaces

Biotechnologie : Immune 360
Principe d’action : c'est un traitement préventif issu des technologies de pointe. Il se compose de Beta Glucans, un extrait de levure boulangère qui accroit la capacité des cellules immunitaires à détruire les virus et d’un mélange probiotique AB, véritable bouclier intestinal. Il contient également de la lactoferrine, bactéricide présent dans le colostrum du lait maternel, qui protège des invasions infectueuses en limittant la disponibilité du fer, empêchant ainsi les virus de l’utiliser pour se multiplier. Posologie : 2 à 4 gélules par jour (les gélules contennant de l’HPMC, il est conseillé de les ouvrir pour en extraite le produit)


Médecine chinoise : Gripcalm
Principe d’action : ce complément composé d'astragale, de jujube, de vitamine c, de ginseng, de prune ou de ginko protège la première des 6 couches énergétiques appelée Tay yang, c’est-à-dire la peau qui correspond au poumon, afin d’éviter que le froid ne pénètre à l’intérieur. Si c’est le cas, Gripcalm combat les quatre grands - grande soif, grande fièvre, grand frisson, grande fatigue - qui sont pour nous les symptômes de la grippe. Il faut dans ce cas tonifier la 3ème couche énergétique, Yang min, pour rejeter le froid pénétrant.
Posologie : En préventif : 4 gélules par jour le matin et le midi en cure de 2 mois
En curatif : 6 à 8 gélules par jour le matin et le midi


Médecine Unani : ImmunoVie
Principe d’action : c'est un mélange de 8 plantes élaboré selon les principes de la médecine Unani (médecine greco-arabe). Le but est de rééquilibrer les quatre Tempéraments (Colérique, Sanguin, Mélancolique, Flegmatique) afin d’atteindre le Tempérament parfait où le système immunitaire est à son efficacité maximale. La plupart de ces plantes (astragale, Cimicifuga heracleifolia, Eleutherococcus senticosus…) permettent de tonifier la rate et le système lymphatique, entraînant également une action drainante pour éliminer les toxines.
Posologie :1 à 2 gélules par jour après les repas


Gemmothérapie : Gem-respi

Principe d'action. Il s'agit d'un mélange d’extraits de bourgeons issus de quatre plantes, surtout centré sur les manifestations de la sphère ORL. Véritables concentrés de principes actifs, ces tissus en plein développement, renferment toutes les propriétés de la plante. Ce complexe associe le bourgeon de rosier sauvage, de cassis, d'aulne et de charme. Il est recommandé en début d'état grippal, de rhinite ou de sinusite, pour stimuler l'immunité et atténuer l'inflammation des muqueuses.  
Posologie : 5 à 15 gouttes (2 à 5 pour les enfants) chaque matin, en dehors des repas. Cure de trois semaines avec une semaine d’arrêt, pendant un à trois mois. 


Phytothérapie : Sambucol
Principe d’action : Ce sirop contient un principe actif dérivé des baies de sureau noir, l’AntiVirin qui désamorce les pics d’hémagglutinine, protéine responsable de la fixation du virus dans la cellule cible. Il contient également de puissants antioxydants, les flavonoïdes, qui activent la production de cytokines, les agents défenseurs de l’organisme.
Posologie : En préventif : 2 cc 1 fois par jour, En curatif : jusqu’à 3 cc, 4 fois par jour

Comment accompagner la grippe ?

Une grippe bien menée dure 24 heures sans avoir à s'aliter. La logique consiste à l'accompagner confortablement, en aidant l'organisme dans son travail plus intelligent que n'importe quel médecin. Quoi faire ? D'abord ne pas empêcher la température de monter ; jusqu'à 39° laisser faire, cela effectue un travail d'incinérateur de tout ce qui est pathogène (température à surveiller de près, toutefois, pour les enfants en bas âge). En parallèle, hydratez vous copieusement tout en mangeant avec parcimonie et en privilégiant les fruits et légumes colorés.

Si la température ne monte pas ou pas assez par manque de défenses, créer une hyperthermie artificielle avec des bains de 15 à 20 min partant de 35° et montant progressivement à 42° (pour les adultes et s'il n'y a pas de palpitation sévère), suivi de ½ heure minimum d'enveloppement dans une grande serviette sous la couette. A noter que la même méthode est encore plus puissante avec le bain mixte de Salmanov, et ce pour le grand ménage de n'importe quelle grippe.

Et bien sûr, en cas d'épidémie, ne pas oublier de se laver les mains plusieurs fois par jour !

 

 

Carnet d'adresse :

- Probiotiques : soit en pharmacie (lactibiane) soit ici

- Propolis (Aristée), dans certains magasins bio ou ici.

- Huiles essentielles, soit en flacons unitaires pour faire vos propres mélanges, soit sous formes de mélange. Par exemple Aromaforce Solution Défenses Naturelles de Pranârom (pharmacie) ou Alternativ' Aroma.

- Homéopathie : Infludo (laboratoire Weleda) ou L52 (Lehning) en pharmacie.

- Reishi

- Immune 360 : en pharmacie

- Gripcalm : laboratoires Bimont.

- Sambucol : en parapharmacie.

Gem-respi.

- ImmunoVie

 

 

 


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous