Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Préparer l'arrivée du printemps

  • le corps s’accommode de la saison en modifiant ses paramètres biologiques.le corps s’accommode de la saison en modifiant ses paramètres biologiques.
Article paru dans le journal nº 98

Alors que beaucoup se réjouissent de sortir de l’hiver et s’impatientent de retrouver les charmes printaniers, les maux hivernaux ne font pas relique et disparaissent parfois aussi timidement que fleurissent les végétaux au printemps… sensibles à la moindre variation. Qualifions cette période de véritable transition, synonyme d’adaptation. — Partie 1

Anodines, les douceurs du printemps ? Loin s’en faut ! Il n’y a qu’à regarder quelle énergie se déploie dès lors que la saison offre l’opportunité de se relancer. Témoins, les bourgeons qui éclosent, stimulés par la promesse de lumière qui leur permettra la photosynthèse. Ces végétaux auront eu intérêt à trouver le repos suffisant durant l’hiver pour lancer à nouveau cette magie anniversaire. En effet, c’est paradoxalement le froid qui est pour nombre d’entre eux le signal indispensable à l’aboutissement des processus de croissance prêts depuis le printemps précédent. La température qui augmente déclenche les messages hormonaux informant le végétal du bon moment. Quelle énergie encore est affichée par les oiseaux, qui s’animent sans relâche à la recherche de nourriture pour la survie de leurs petits. Pour tous ceux-là, la sortie de l’hiver comme l’arrivée du printemps ne sont pas à prendre à la légère. Si nos idéaux printaniers ont dure réalité, ils sont également source d’inspiration dans cette quête de vie. Sentons comme l’idée même de la saison nous stimule ! Les oscillations printanières sont, pour nous aussi, autant prometteuses qu’exigeantes. Nous verrons dans ce dossier comment les aborder, depuis cet hiver au repos tant imposé que contrarié.

Lire aussi 6 conseils pour passer l'hiver en bonne santé

Le repos de l’hiver, notre façon d’hiberner

Tandis que le blanc cède la place au vert, des animaux sortent du terrier où ils ont ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé