Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Aller bien malgré un diagnostic de cancer

  • Savoir se concentrer sur l'essentiel après un diagnostic de cancerSavoir se concentrer sur l'essentiel après un diagnostic de cancer
Article paru dans le journal nº 46

Ce dossier, qui fait suite à celui de février 2017, fait le point sur les bonnes pratiques qui aident les malades du cancer à bien vivre malgré leur pathologie. Identifier ses vrais besoins, éliminer les désirs superflus, restaurer l’estime de soi, faire face aux questions qui nous hantent, et surtout réapprendre à se faire plaisir… Ce nécessaire travail sur soi permet au malade de reprendre en main son existence et de lui redonner du sens.

La satisfaction des besoins essentiels au bon équilibre du corps et de l'esprit est la meilleure manière de prévenir la maladie et, quand la maladie est déclarée, la meilleure façon de retrouver le chemin de la santé.

Où en êtes vous de vos besoins vitaux ?

Comment sortir de la confusion entre besoin et désir ? Et, la confusion dépassée, comment satisfaire pleinement ses besoins ? Les habitudes saturent tellement les espaces intellectuel et émotionnel que répondre à ces deux questions semble d’abord mission impossible. L’aide d’un coach en bien-être se révèle donc indispensable, que l’on soit en bonne santé ou malade. Pour réaliser au mieux ce travail en trois temps – identification des besoins véritables, reconnaissance de leur légitimité, apprentissage de leur satisfaction –, il est conseillé d’adopter l’attitude du débutant et d’expérimenter ce qui est proposé.

Quatre notions différentes à distinguer

Distinguer clairement ce qui relève du besoin, du désir, de l’aspiration ou du rêve fou est essentiel. Bien des maux découlent de notre tendance à mélanger ces notions. Confondre ce qui nous est nécessaire, ce qui l’est moins et ce qui est tout à fait superflu risque de nous rendre incapables de satisfaire nos besoins légitimes. Une situation propice à l’apparition de carences multiples, dont une seule, on le sait, peut faire le lit d’une pathologie sévère.

Le dictionnaire donne pour chaque concept plusieurs définitions. À de très rares exceptions près, l’éducation actuelle stimule l’esprit de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer