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Cancer : se reconnecter à la joie de vivre

Article paru dans le journal nº 46 Acheter ce numéro
  • Certains petits plaisirs demandent peu de temps et pas d'argentCertains petits plaisirs demandent peu de temps et pas d'argent

Lorsque l’image populaire de la maladie est associée à l’idée d’une mort probablement prématurée ou à celle d’une fin de vie assurément misérable, le mental en est si fortement affecté qu’il devient difficile de prendre plaisir à quoi que ce soit. Comme l’anxiété et la dépression aggravent le déficit immunitaire et le terrain inflammatoire, restaurer la joie de vivre est de la plus haute importance.

Où en suis-je avec le plaisir ? Faites la liste des choses qui vous donnent aujourd’hui du plaisir, qui vous faisaient plaisir autrefois et que vous ne faites plus, que vous avez toujours rêvé de faire et que vous n’avez toujours pas faites.

Patience et persévérance

Le fait de répondre à ces questions est un travail de remémoration et de réappropriation de ce qu’on a toujours su être juste pour soi. Toutefois, ces réponses sont, pour la plupart, loin d’être immédiates. Elles apparaîtront au fil des jours, des semaines, des mois. C’est pourquoi le respect des recommandations suivantes est des plus importants :

  • Achetez un carnet de format poche muni d’un stylo et gardez-le à portée de main, quelles que soient les circonstances, de jour comme de nuit.

  • Consacrez plusieurs pages à chaque question, et rédigez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit.

  • Notez chaque nouveau plaisir dès qu’il émerge à la conscience.

  • N’exercez aucune censure ! Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Du très petit à l’immensément grand, du gratuit au très coûteux, du facile à l’impossible, du permis à l’interdit. Besoin ou désir ? Ce n’est pas encore le moment de se poser la question.

  • Pour chaque élément inscrit dans vos listes de besoin et désir, précisez les raisons pour lesquelles il n’a jamais été satisfait. Exemple : « Manque d’argent », « Cela ne m’intéresse plus », « C’est trop tard ! », « Il y avait plus urgent ! »

  • Inspirez-vous de la proposition du Dr Carl Simonton pour établir la liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de l’amusement et de la joie. Pour recenser plus rapidement certaines de ces activités, demandez aux membres de votre entourage comment ils font pour s’amuser. Avec le temps, vous parviendrez à atteindre une quarantaine d’items dont la réalisation, pour plus de la moitié d’entre eux, coûte moins de 5 €.

L’échelle des plaisirs

Les plaisirs recensés peuvent se classer selon ce qu’ils coûtent en temps, en énergie et en argent.

1. Ceux qui demandent peu de temps (moins de 15 minutes) et pas d’argent. Regarder le lever ou le coucher du soleil. Humer l’odeur du pain grillé, savourer un petit pain au chocolat, goûter un pétale de rose. Se masser la nuque de bas en haut.

2. Ceux qui demandent un peu plus de temps (de 15 à 45 minutes) et/ou coûtent moins de 5 euros. Prendre un bain pendant vingt minutes. Siroter un expresso à la terrasse d’un café. Aller au cinéma à une heure de faible fréquentation.

3. Ceux qui demandent plus de temps (de 45 minutes à 5 heures) et/ou coûtent plus que 5 euros. Pratiquer une activité sportive ou artistique. S’offrir une séance chez l’esthéticienne.

4. Ceux qui correspondent à quelque chose de plus profond et qui exigent un investissement long et lourd. Aller voir les baleines dans la baie d’Hudson, apprendre à piloter un avion de tourisme. Donner du sens à sa vie.

L’agenda des plaisirs

La réalisation de chaque catégorie se fait à un rythme particulier tant que l’état général ne s’est pas très sensiblement amélioré.

1. Dès que possible, 3 plaisirs par jour, répartis sur la journée.

2. Dès que la fatigue n’est plus handicapante, un plaisir par semaine.

3. Quand est venu le temps de la convalescence, un plaisir par mois.

4. Dès que sortir régulièrement est possible, s’investir dans un grand projet en lien étroit avec son équipe de soutien.

Dans un agenda, consigner les effets de chaque plaisir sur les plans physique, émotionnel, et mental. Valorisez chaque réalisation par 1 à 5 croix.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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