Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer : se reconnecter à la joie de vivre

  • Certains petits plaisirs demandent peu de temps et pas d'argentCertains petits plaisirs demandent peu de temps et pas d'argent
Article paru dans le journal nº 46

Lorsque l’image populaire de la maladie est associée à l’idée d’une mort probablement prématurée ou à celle d’une fin de vie assurément misérable, le mental en est si fortement affecté qu’il devient difficile de prendre plaisir à quoi que ce soit. Comme l’anxiété et la dépression aggravent le déficit immunitaire et le terrain inflammatoire, restaurer la joie de vivre est de la plus haute importance.

Où en suis-je avec le plaisir ? Faites la liste des choses qui vous donnent aujourd’hui du plaisir, qui vous faisaient plaisir autrefois et que vous ne faites plus, que vous avez toujours rêvé de faire et que vous n’avez toujours pas faites.

Patience et persévérance

Le fait de répondre à ces questions est un travail de remémoration et de réappropriation de ce qu’on a toujours su être juste pour soi. Toutefois, ces réponses sont, pour la plupart, loin d’être immédiates. Elles apparaîtront au fil des jours, des semaines, des mois. C’est pourquoi le respect des recommandations suivantes est des plus importants :

  • Achetez un carnet de format poche muni d’un stylo et gardez-le à portée de main, quelles que soient les circonstances, de jour comme de nuit.

  • Consacrez plusieurs pages à chaque question, et rédigez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit.

  • Notez chaque nouveau plaisir dès qu’il émerge à la conscience.

  • N’exercez aucune censure ! Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Du très petit à l’immensément grand, du gratuit au très coûteux, du facile à l’impossible, du permis à l’interdit. Besoin ou désir ? Ce n’est pas encore le moment de se poser la question.

  • Pour chaque élément inscrit dans vos listes de besoin et désir, précisez les raisons pour lesquelles il n’a jamais été satisfait. Exemple : « Manque d’argent »,  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer