Accueil Dossiers Le véganisme est-il bon pour la santé ?
Le véganisme est-il bon pour la santé ?
Du végétalisme au véganisme, il ne s’agit plus simplement d’éliminer de son régime alimentaire toute protéine animale, mais de ne plus utiliser l’animal de quelque manière que ce soit. Le pas franchi relève de ces nouvelles utopies avec le transhumanisme, où la place de l’être humain est redéfinie. Mais en termes de santé, qu’en est-il ?
Déferlante : c’est ainsi que certains journalistes qualifient le phénomène végane. Et pourquoi pas tsunami, tant il semble véhiculer de menaces pour les omnivores ? En France, la retransmission télévisée de reportages réalisés au cœur de certains abattoirs a sans aucun doute participé à la récente montée en puissance d’un mouvement qui existe depuis déjà près de 80 ans dans d’autres pays.
Paul McCartney, l’un des Beatles, était donc visionnaire quand il déclara : « Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde deviendrait végétarien ! »
L’évangile du 3e millénaire ?
Afin d’amener la planète au changement qu’elle souhaite vis-à-vis du règne animal, la démarche végane est très active. Tous les médias sont réquisitionnés. La provocation est même érigée au rang d’excellent moyen de prosélytisme, car plus on parle du mouvement, plus il est connu et plus les chances de toucher un large auditoire augmentent. Quant aux nombreux sites dédiés, la plupart d’entre eux font référence à des célébrités ayant embrassé la cause : Brian Adams, Pamela Anderson, Beyoncé, Bill Clinton, Al Gore, Marie Laforêt, Carl Lewis, Natalie Portman, Pink, Mathieu Ricard, Mike Tyson, Serena et Venus Williams.... Une technique de marketing fondée sur la force de la séduction, une forme de manipulation destinée à obtenir plus facilement l’adhésion du plus grand nombre.
Une reconnexion à notre commune humanité
La sensibilité à la souffrance d’autrui est inscrite dans les gènes de l’être humain. C’est elle qui est à l’origine de la compassion, cet élan de générosité spontanée – forme d’amour inconditionnel – qui pousse à soulager et à aider l’être en souffrance à retrouver sa dignité en se redressant.
Cette sensibilité n’est pas limitée au cercle restreint de l’humanité, mais ouverte aux autres règnes, animal, végétal et même minéral car, sans le respect d’un seul de ces différents éléments, c’est le fragile équilibre de la vie qui est mis en danger.
Conscient de cette réalité, il est impossible d’envisager le véganisme autrement que comme un mouvement politique qui interpelle la société sur son actuel mode de vie tant il est évident – même sans adhérer à la philosophie végane – que bien des conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle apocalypse sont déjà réunies. C’est à un profond changement de paradigme que le véganisme appelle. L’abandon de l’exploitation des animaux pour quelque usage que ce soit – alimentaire, vestimentaire, médicamenteux, cosmétique – oblige à repenser la plupart des gestes du quotidien. Repenser l’alimentation jusqu’à déterminer les meilleures façons de procurer au corps physique les nutriments que la consommation des produits animaux lui apportait jusque-là. Repenser la production des autres biens de grande consommation et la reconversion professionnelle d’un grand nombre de personnes. Repenser les places respectives de l’humain et de l’animal au sein de leurs différents environnements. Repenser jusqu’à sa propre culture, sa propre religion. Jamais l’humanité n’a été confrontée à un défi d’une telle envergure.
Tout ceci rappelle cette phrase d’André Malraux lors d’un entretien avec un ami journaliste : « Le xxie siècle sera mystique ou ne sera pas. » Aussi séduisante que soit toute la proposition végane, il est nécessaire de la passer au filtre de la réflexion, d’estimer la validité de ses arguments, d’estimer les bienfaits potentiels que son adoption procurerait en soi, chez les autres et pour la planète. Ce n’est qu’à ce prix qu’on peut prendre une décision qui changera radicalement notre façon d’être.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
De l’omnivorisme au véganisme
Véganisme : quels effets et risques sur la santé ?
Véganisme : prévenir vaut toujours mieux que guérir
Véganisme : en quête d’une écologie humaniste