Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De l’omnivorisme au véganisme

  • De l’omnivorisme au véganisme
Article paru dans le journal nº 58

L’humain est omnivore. C’est une des premières informations que tout petit écolier occidental reçoit et, comme il ne dispose pas encore d’un esprit critique, il l’accepte volontiers, même s’il n’aime pas particulièrement la viande. Il pense qu’il en a toujours été ainsi depuis que l’humain est apparu sur Terre. est-ce vrai ?

 

Aujourd’hui, certains avancent qu’à ses origines, le genre humain ne consommait que des végétaux. Ce n’est qu’avec l’adoption d’un comportement de charognard, puis par l’acquisition des capacités de chasser, de pécher, de cuire et d’élever qu’il est devenu progressivement omnivore. Sans cette lente adaptation à l’environnement hostile auquel nos ancêtres lointains étaient soumis, il est probable que nous n’existerions pas.

La philosophie du véganisme

Au-delà d’un simple régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie qui exclut toute forme d’exploitation animale, que ce soit pour s’habiller, se chausser ou se distraire. Sont donc exclus, en plus des produits carnés, les chaussures et blousons en cuir, la fourrure, la soie, les cirques, les zoos. La militante végane Audrey Jougla (Animalité, douze clés pour comprendre, éd. Atlande, 2018) tente de sensibiliser la population aux gestes inconscients du quotidien qui n’en génèrent pas moins de la souffrance animale. Elle parle des animaux comme de « frères silencieux » et en appelle à l’empathie envers eux. Avec le photographe Laurent Baheux, elle vient de publier une bonne introduction au véganisme avec un parti pris esthétique : non pas montrer l’horreur qui leur est réservée dans les sociétés industrielles, mais révéler leur majesté, sublimer le règne animal ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique véganisme