Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De la varice à l'embolie, un problème de tuyaux

Article paru dans le journal nº 1

L’insuffisance veineuse (IV) se caractérise par une baisse de la capacité du système veineux des membres inférieurs à assurer le retour normal du sang depuis les capillaires vers le coeur. Les causes sont finalement peu nombreuses, mais les conséquences sont diverses, et parfois graves.

Les causes de l'insuffisance veineuse sont essentiellement au nombre de trois :

  • L’incontinence des veines perforantes, notamment celles de la cheville, principale responsable de l’apparition des varices.
  • La défaillance d’un ou plusieurs des facteurs facilitateurs du retour veineux alors que les veines ne présentent pas d’anomalie morphologique : réduction de la marche, diminution de la masse musculaire, altération de la pompe cardiorespiratoire…
  • Une phlébite quand celle-ci conduit à une destruction valvulaire.

Des distinctions artificielles

Bien que dans 90 % des cas, ses manifestations soient superficielles, l’IV affecte tout le système veineux. La distinction entre insuffisances des veines superficielles (IVF) et profondes (IVP) est donc artificielle et peut conduire à un sentiment de fausse sécurité si l’on ne considère que les signes cutanés et sous-cutanés.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse

  • Jambes lourdes, crampes, démangeaisons. Tous symptômes qui sont aggravés au fil de la journée, après une station prolongée quelle soit debout ou assise, à la chaleur et améliorés après un exercice physique vigoureux, une douche fraîche, la surélévation des membres lors des moments de repos.
  • Les impatiences, les sensations de brûlure au niveau d’un pied accompagnées de rougeur, la claudication veineuse intermittente dont la douleur ne disparaît qu’après s’être allongé un moment.

L’examen de l’insuffisance veineuse

L’examen médical retrouve certains éléments qui confirment l’insuffisance veineuse :

  • Fragilité capillaire se manifestant par des ecchymoses spontanées au moindre choc, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé