Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Virus courants : errance médicale et limite de l’allopathie

  • Les médicaments, pas toujours opportuns pour traiter les maladies chroniques.Les médicaments, pas toujours opportuns pour traiter les maladies chroniques.
Article paru dans le journal nº 59

Est-ce parce qu’elle est trop habituée à raccrocher une maladie à un symptôme et à les traiter par un acte thérapeutique protocolaire ? Toujours est-il que la médecine conventionnelle se trouve assez démunie devant les maladies chroniques, qui l’obligent à voir les choses sous un angle bien plus large.

Les infections à bas bruit, qu’elles soient d’origine bactérienne ou virale (le plus souvent les deux), sont finalement si peu connues que médecins et patients se retrouvent souvent à poursuivre d'autres pistes qui partagent une partie des symptômes présentés par le malade : spondylarthrite, syndrome de l’intestin irritable, syndrome de la fatigue chronique, dépression, fibromyalgie, sclérose en plaques… Les patients sont ainsi amenés à consommer toutes sortes de médicaments pas toujours opportuns : antidouleurs, anxiolytiques et antidépresseurs, décontractants musculaires, antibiotiques, immunosuppresseurs voire chimiothérapies « légères ».

À leur décharge, les généralistes sont peu formés (et encore moins encouragés) au diagnostic des infections froides chroniques (IFC). Les personnes en souffrance sont donc soit dans la plus complète ignorance quant à la nature de leur mal, soit soupçonnent qu’il pourrait éventuellement répondre à certains critères d’une IFC, mais ne trouvent aucun docteur qui veuille ou qui puisse investiguer dans ce sens. Leurs examens se poursuivent donc sur la voie de pathologies connues, en un parcours qui peut durer des années. Une errance médicale qui finira parfois, en désespoir de cause, sur le terrain de la psychiatrie.

L’allopathie reste démunie

Il existe un certain nombre de molécules qui soignent, comme l’Aciclovir ou le Valaciclovir contre l’herpès, et le Tamiflu contre la grippe. Mais, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé