Accueil Remèdes Herpès labial ou génital : les traitements naturels pour prévenir ou traiter rapidement la crise
Herpès labial ou génital : les traitements naturels pour prévenir ou traiter rapidement la crise
Labial, génital (vulvaire, pénien) oculaire... l’herpès est une maladie virale, contagieuse et récurrente. Cette affection touche entre 50 % et 90% de la population mondiale selon les régions du globe, la manifestation la plus connue restant le "bouton de fièvre" sur les lèvres. Voici les remèdes naturels les plus efficaces pour prévenir ou traiter rapidement les principales formes d’herpès.
L’herpès est causé par un virus, l’herpès simplex (VHS) de la famille des herpesviridae comme le virus de la mononucléose infectieuse, le virus de la varicelle et du zona. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se transmet par contact direct avec la personne infectée. Il existe deux types de virus herpès simplex, le HSV1 responsable des herpès de la face et des lèvres, et le HSV2 responsable de l’herpès génital. En France, 80 % de la population serait porteuse du HSV1 mais seuls 20 % connaîtraient des poussées d’herpès labial. (1)
Le bouton de fièvre, ennemi intime
Une fois contracté, le virus se déclenche de manière ponctuelle, par crises. La manifestation de l’herpès labial est caractérisée par l’apparition de vésicules groupées en bouquets autour de la bouche et du nez. Au début, on observe l’émission d’un liquide clair et une rougeur autour des vésicules. Puis les vésicules deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte jaunâtre apparaît. Il faut environ huit jours pour qu’un bouton de fièvre sèche.
La première crise d'herpès labial, souvent avant 20 ans, est la plupart du temps sans symptômes. Par la suite, les périodes de réactivation de l'herpès, appelées récurrences, sont précédées de picotements, de démangeaisons, de sensation de brûlure et de gonflement sur le bord des lèvres.
Herpès du visage, herpès oculaire, herpès génital
Le virus HSV1 (beaucoup plus rarement le HSV2) peut également donner lieu des lésions herpétiques sur d'autres endroits du visage que les lèvres, par exemple le menton, les joues, ou muqueuses de l'intérieur du nez.
Il peut même toucher les yeux. L'herpès oculaire peut s'avérer très grave et conduire à la perte de la vue. Il s'agit d'une urgence médicale et doit donc faire l'objet d'une consultation très rapide auprès d'un ophtalmologue qui, une fois l'herpès diagnostiqué, préscrira un traitement antiviral adapté à la fois au niveau local et par voie systémique (acyclovir, valacyclovir, trifluridine, ganciclovir, famciclovir).
Les manifestations de l’herpès génital sont similaires à celles de l’herpès labial, avec l’apparition de ganglions enflés au niveau de l’aine. Suite à la poussée, de petites vésicules apparaissent, sur le pénis, les fesses, les cuisses, le scrotum, l’anus et l’urètre chez l’homme, et à l’entrée du vagin, sur les fesses, sur la vulve et sur le col de l’utérus chez la femme. L’herpès génital se transmet lors d’un rapport non protégé avec une personne déjà infectée.
Les récurrences des crises d’herpès, de quel type que ce soit, sont causées par différents phénomènes comme : le soleil, la fièvre, le froid, le stress, la fatigue, une faiblesse immunitaire ou encore les menstruations ou la grossesse.
Lire aussi Herpès et Alzheimer : le lien se précise
Quels remèdes naturels ?
Les traitements conventionnels pour l’herpès labial ou génital sont principalement l’acyclovir (un antiviral sous forme de crème ou de comprimé) ou le valacyclovir (molécule très similaire mais à la durée de vie est plus longue dans l'organisme). Pour traiter le bouton de fièvre, il existe également des patchs dermiques. Sans véritable efficacité pharmacologique, ils permettent de garder une certaine humidité localement, empêchant ainsi la formation de croûtes et accélérant la cicatrisation.
Du côté des médecines naturelles, un certain nombre d’entre elles ont fait leurs preuves. Voici cinq remèdes naturels pour prévenir ou traiter les crises (hors herpès oculaire, pour lequel les applications locales de remèdes naturels sont exclues, ceux-ci n'ayant vocation qu'à éventuellement prévenir les récidives, en parallèle des traitements allopathiques).
Homéopathie et herpès
L’homéopathie s’avère particulièrement utile en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes. Les homéopathes recommandent certaines granules pour stopper le développement de l’herpès labial, mais il faut être très attentif aux signes avant-coureurs (picotements, démangeaisons, brûlures). Il est fortement conseillé de consulter un homéopathe qui saura établir le profil qui correspond et ainsi prescrire le traitement optimal.
Si toutefois, il n’est pas possible de consulter, les recommandations homéopathiques les plus courantes et généralistes pour le traitement de l’herpès sont les suivantes : une dose (soit 10 granules) de Vaccinotoxinum 9CH pendant trois jours, à associer avec 3 granules 4 à 5 fois par jour d’ Apis Mellifica 5CH et de Rhus toxicodendron 5CH. En cas d’herpès lié à une exposition au soleil, on ajoutera 3 granules de Natrum Muriaticum 9CH, et en cas de poussée d’herpès liée aux règles, on associera une dose de Vaccinotoxinum 9CH avec 3 granules de Sepia 9CH 4 à 5 fois par jour pendant trois jours.
Les huiles essentielles pour traiter l'herpès
L’automédication aux huiles essentielles est pratique courante pour la gestion des crises d’herpès, particulièrement avec les huiles essentielles de niaouli (Melaleuca quinquenervia) et d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia).
D’autres huiles essentielles s’avèrent également très efficaces pour le traitement de l’herpès. Le grand spécialiste de l'aromathérapie Pierre Franchomme recommande ainsi les suivantes :
- le manuka (Leptospermum scoparium)
- le gingembre (idéalement gingembre blanc frais, Zingiber officinale var album)
- le baume de Copahu (Copaifera officinalis)
- le bois de rose (Aniba rosaeodora)
- le géranium rosat “Bourbon” (Pelargonium x graveolens)
- le santal blanc (Santalum album)
À noter que seule l’huile essentielle de Manuka ( Leptospermum scoparium) est active à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des cellules infectées par le virus, surtout si dans l'huile essentielle achetée le taux de leptospermone et tricétones est élevé (supérieur à 25 %).
Les recommandations de Pierre Franchomme pour l’application sur les lésions labiales : appliquer sur la zone 3 fois par jour pendant 7 jours, 1 goutte de manuka, puis 1 goutte de gingembre ou de l’une des autres huiles essentielles citées ci-dessus.
Concernant les lésions génitales, Pierre Franchomme recommande d’appliquer dès l’apparition des sensations de brûlures (soit avant l’apparition des lésions), deux fois par jour pendant sept jours, quelques gouttes d’huile végétale de calophylle associées à 1 goutte de manuka et 1 goutte de gingembre (Zingiber officinale var album) ou une des autres huiles essentielles.
La crème à la propolis, plus efficace que l'acyclovir pour faire partir l'herpès rapidement.
La propolis est une gomme résineuse produite par les abeilles pour couvrir la surface intérieure des ruches et assurer la solidité, l’étanchéité et l’asepsie de celles-ci. Fabriquée à partir de résines récoltées sur les bourgeons et l’écorce des arbres, principalement les peupliers et les conifères, la propolis a des propriétés antivirale et anti-inflammatoire puissantes, mais également émoliente et cicatrisante.
Utilisée pour traiter diverses affections de la peau et des muqueuses, la crème enrichie à la propolis a également fait ses preuves pour le traitement de l’herpès, en préventif comme en curatif.
Sur le traitement de l’herpès génital par exemple, la crème à la propolis semble s’avérer plus efficace que la crème acyclovir (2). En application externe, ou interne chez la femme (à raison de 4 à 5 fois par jour), la crème de propolis a permis, dans uné étude clinique comparative, une réduction plus rapide des symptômes, une résorption plus efficace des lésions et une meilleure cicatrisation que le traitement conventionnel par la crème à l'acyclovir. En outre, le traitement par le biais de la crème à la propolis a eu un effet bénéfique en cas de surinfection bactérienne, ce qui n'était pas le cas dans le groupe se soignant avec la crème acyclovir ou le placebo.
Pour un maximum d'efficacité, choisir une marque de crèmes à la concentration la plus forte en propolis. Si l'utilisation de la crème à la propolis s'avère facile pour la majorité des types d'herpès, elle est évidemment exclue pour les herpès oculaires
Lire aussi Propolis : antibactérienne et antivirale, mais surtout anti-inflammatoire
Champignons asiatiques et plantes contre l'herpès
Pour prévenir la récurrence des crises herpès, les champignons asiatiques ont également fait leurs preuves, notamment en traitement de fond. Les propriétés antivirales de certains champignons s’avèrent ainsi utiles en cure pour les personnes sujettes à l’herpès régulièrement dans l'année. Le Ganoderma lucidum (reishi) est celui sur lequel il existe le plus de travaux de recherches (3). Consommable sous diverses formes (comprimés, capsules, extrait solide ou fluide), le Ganoderma lucidum peut être utilisé en cure, deux fois par an pendant deux mois par exemple. Ses propriétés permettent de faire baisser la charge virale, réduisant ainsi les risques de poussée d’herpès.
Si nombre d'extrait végétaux sont prometteurs contre l'herpès, peu d'entre eux ont donné lieu à des essais cliniques sur l'humain (4) pour en évaluer la pertinence. Certains, de petite ampleur, existent pourtant et mettent en évidence l'efficacité de crèmes locales ou de gel contenant des extraits de plantes comme le bien connu tea-tree (5), la mélisse officinale (6), ou le millepertuis (7). On notera en revanche que la prise quotidienne pendant six mois d'un complément à base d'échinacée, une des plantes les plus connues pour moduler l'immunité, ne semble pas avoir été efficace pour réduire le nombre des récidives de crises d'herpès.
Alimentation, micronutrition pour la prévention de l'herpès
Une autre manière possible de réguler les poussées d’herpès réside dans l’alimentation en jouant sur l’équilibre entre deux acides aminés, l’arginine et la lysine (4). Des recherches ont montré que l’herpès labial avait besoin d’arginine pour se développer. Or, cet acide animé n’est pas produit par notre corps mais ingéré à travers divers aliments comme le chocolat, les noix, les graines et l’arachide.
La lysine, qui n’est pas non plus produite par le corps mais ingérée via l’alimentation, fait concurrence à l’arginine. Ce second acide aminé est présent en quantités dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les produits fermentés.
Comme la lysine et l’arginine sont des concurrents, un taux de lysine dans l’organisme supérieur à celui de l’arginine permettrait de freiner la reproduction et la prolifération du virus et par conséquent, de limiter les crises. Pendant les périodes de crises ou de récurrences, une alimentation riche en lysine ou une complémentation en lysine pourrait aider à limiter les poussées.
Toutes ces solutions, qu’elles soient préventives ou curatives sont relativement faciles à mettre en place et peuvent ainsi soulager le quotidien de personnes qui connaissent et souffrent de nombreuses poussées d’herpès chaque année.
Références bibliographiques
Sources :
(1) ‘ La place de l’homéopathie dans la prise en charge des pathologies virales ’ , thèse de Christine Monfourny, mai 2019.
(2) ‘ A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV) ’, dans Phytomedicine, mars 2000.
‘ Mechanism of herpes simplex virus type 2 suppression by propolis extracts ’, dans Phytomedicine, février 2010.
‘ Chemical composition of Propolis Extract ACF® and activity against herpes simplex virus ’, dans Phytomedicine, septembre 2014.
(3) ‘Antiherpetic activities of acidic protein bound polysacchride isolated from Ganoderma lucidum alone and in combinations with interferons’ , dans Journal of Ethnopharmacology octobre 2000.
‘Antiherpetic activities of acidic protein bound polysacchride isolated from Ganoderma lucidum alone and in combinations with acyclovir and vidarabine’ , dans Journal of Ethnopharmacology, septembre 2000.
‘Possible mode of antiviral activity of acidic protein bound polysaccharide isolated from Ganoderma lucidum on herpes simplex viruses’ , dans Journal of Ethnopharmacology, octobre 2000.
(4) "Review of Whole Plant Extracts With Activity Against Herpes Simplex Viruses In Vitro and In Vivo", J Evid Based Integr Med. 2021 doi: 10.1177/2515690X20978394
(5) "Melaleuca alternifolia (tea tree) oil gel (6%) for the treatment of recurrent herpes labialis". J Antimicrob Chemother. 2001 DOI: 10.1093/jac/48.3.450
(6) "Local therapy of herpes simplex with dried extract from Melissa officinalis", Phytomedicine. 1994, https://doi.org/10.1016/S0944-7113(11)80019-X
Balm mint extract (Lo-701) for topical treatment of recurring herpes labialis. Phytomedicine. 1999 DOI: 10.1016/S0944-7113(99)80013-0
(7) "Efficacy and tolerability assessment of a topical formulation containing copper sulfate and hypericum perforatum on patients with herpes skin lesions: a comparative, randomized controlled trial". J Drugs Dermatol. 2012
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Herpès et Alzheimer : le lien se précise
Fiche Thérapeutique : Le zona
L'herpès :
comment le faire taire ?