Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand les eaux usées aident à anticiper les épidémies

  • Quand les eaux usées aident à anticiper les épidémies
Article paru dans le journal nº 119

Une étude publiée dans Frontiers in Public Health souligne le lien entre les résultats d’analyse des eaux usées et les données cliniques du virus respiratoire syncytial (VRS). Pour rappel, le VRS est un virus courant très contagieux, qui circule pendant la période hivernale.

Lire aussi Fiche Thérapeutique : Se prémunir contre les virus

Il est notamment responsable de la bronchiolite. L’étude a plus particulièrement été menée pendant l’intense et précoce saison 2022-2023 du VRS, en comparant les signes de présence du virus dans les eaux usées aux renseignements recueillis lors de la surveillance clinique, c’est-à-dire par le biais du nombre de tests de dépistage positifs du VRS et d’hospitalisations liées à ce virus. L’équipe, notamment composée de scientifiques de l’université d’Ottawa, a comparé des échantillons d’eaux usées aux tendances en matière de positivité des tests cliniques de dépistage du VRS chez les enfants et d’hospitalisations attribuables à ce virus, dans les villes d’Ottawa et de Hamilton, du 1er août 2022 au 5 mars 2023. Sur la base de ce travail, les scientifiques ont réussi à prévoir le début de la saison du VRS avec douze jours d’avance, permettant ainsi aux hôpitaux de bénéficier de plus de temps de préparation, et à la province de l’Ontario d’offrir en temps opportun des traitements de prévention contre le VRS aux bébés et aux jeunes enfants à risque. Et ceci est une première. " Lorsqu’ils prévoient une augmentation des cas de virus pédiatriques, les hôpitaux aiment disposer de plus de temps pour se préparer, communiquer des messages de santé publique ", a souligné Nisha Thampi, professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa et co-autrice de l’étude.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé