Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine anti-âge (1) : une assurance vieillesse ?

  • Médecine anti-âge (1) : une assurance vieillesse ?
Article paru dans le journal nº 51

Anti-âge. Voilà un concept qui a de quoi en étonner plus d’un à bien y réfléchir. Anti-âge… Comme s’il fallait lutter contre l’âge, « tuer la vieillesse ». Une vieillesse à masquer, tant notre société tend à la rendre honteuse. Nous, on considère que la vieillesse est un âge à bien vivre, et nous vous en donnons ici les moyens.

En quelque deux siècles, l’espérance de vie de l’être humain a fait des progrès extraordinaires dans les pays riches. Ainsi, en France, alors qu’elle ne dépassait pas 25 ans au milieu du xviiie siècle, elle a atteint 45 ans en 1900 pour arriver, en 2016, à 79 ans chez l’homme et 85 ans chez la femme. Si, durant la même période, la qualité de vie s’est considérablement améliorée pour les jeunes générations, elle n’a pas suivi la même progression chez la plupart des aînés. Ce décalage croissant au fil des décennies soulève des questions. Quelles sont les causes du vieillissement en général ? Lesquelles interviennent particulièrement lorsqu’un patient consulte ? Que faire pour ralentir son vieillissement afin de lui assurer une vie aussi longue et confortable que possible ?

L’ampleur du défi

Le corps humain doit sa longévité à l’apparente redondance d’un grand nombre de ses éléments. Ainsi, le foie sain pourrait fonctionner normalement avec seulement le dixième de ses cellules. En fait, la nature a programmé cette grande abondance pour permettre aux organes de faire correctement leur travail même si un certain pourcentage de leurs cellules est lésé. Ainsi, si la capacité de remplacement des éléments usés par des éléments neufs reste bonne, l’organisme résiste aux outrages du temps. C’est sur ce phénomène que reposent les différentes stratégies de la médecine anti-âge. Cette dernière est apparue en 1992, sous l’impulsion des Drs Katz et Goldman. Il s’agissait alors de réagir au manque d’investissement de la recherche médicale dans le domaine de la lutte contre le vieillissement pathologique. Même si elle ne prend ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-vieillissement