Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine anti-âge (2) : pourquoi vieillissons-nous ?

  • A chaque réplication cellulaire, nos télomètres se raccourcissent. A chaque réplication cellulaire, nos télomètres se raccourcissent.
Article paru dans le journal nº 51

Stress oxydatif, dysfonctionnement cellulaire, déclin hormonal et immunitaire… Le vieillissement est un phénomène complexe qui résulte de nombreux facteurs.

À mesure que l’on avance en âge, les capacités de l’organisme à compenser l’usure naturelle de ses différents composants en les remplaçant par de nouveaux instruments qu’il a lui-même fabriqués diminuent.

Plus d’une centaine de théories ont été élaborées pour comprendre le phénomène du vieillissement. Aucune d’entre elles ne couvre la totalité du processus, mais elles se complètent.

Les principaux facteurs du vieillissement

La prédisposition génétique. L’être humain a une durée de vie maximale, inscrite dans son programme génétique.

Des mutations peuvent entamer ce capital. À l’extrême, elles sont responsables de la progéria et des syndromes progéroïdes, qui interdisent souvent l’accès à l’âge adulte.

Le stress oxydatif. Les mitochondries, organites cellulaires responsables de la production d’énergie, génèrent des molécules d’oxygène particulièrement instables. Lorsqu’elles sont produites en excès, celles-ci dépassent les capacités antioxydantes de la cellule à les éliminer et altèrent toute molécule à leur contact, molécule qui devient à son tour un radical libre. Cette réaction en chaîne est cause d’une grande variété de détériorations intra- et extra-cellulaires. Certaines mutations de l’ADN ainsi produites sont à l’origine de cancers.

Les causes de ce dysfonctionnement cellulaire sont multiples. Les unes proviennent de l’extérieur (virus, bactéries, accumulation de métaux toxiques et de polluants ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-vieillissement