Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine anti-âge (4) : les traitements hormonaux

  • Médecine anti-âge (4) : les traitements hormonaux
Article paru dans le journal nº 51

La baisse hormonale est l’un des principaux phénomènes à l’œuvre dans le vieillissement. Des traitements hormonaux ciblés, faisant notamment intervenir des hormones bio-identiques, permettent de ralentir ce processus.

Au moment où la croissance se termine (vers 18 ans chez la femme et vers 21 ans chez l’homme), le vieillissement de l’organisme a déjà commencé. Il faut souligner, car on le dit assez peu, qu’en Occident, dès l’âge de 15 ans, des signes précurseurs d’athérome sur l’aorte et les artères coronaires sont déjà présents chez la moitié des garçons.

Quoi qu’il en soit, la communauté scientifique s’accorde sur le fait que les premiers effets du vieillissement sont cliniquement perceptibles à partir de 25 ans.

Pour ce qui concerne les hormones, leurs taux culminent entre 18 et 23 ans chez la femme et entre 21 et 25 ans chez l’homme, puis ils restent en général pratiquement stables jusqu’à l’approche de la trentaine. Ensuite, ils diminuent, tout d’abord insensiblement jusqu’à la quarantaine, puis de façon de plus en plus évidente sur le plan clinique dès que ce cap est franchi.

Par ailleurs, de nombreux facteurs sont susceptibles d’accélérer le vieillissement naturel et inéluctable de l’organisme en général et des glandes endocrines en particulier. Entre autres :

– Une prédisposition génétique.

– Une alimentation pauvre en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, flavonoïdes, certains acides aminés, acides gras oméga-3), mais trop riche en glucides (dont l’excès est impliqué dans la genèse d’un terrain inflammatoire chronique) et en viandes rouges (qui apportent trop de fer).

– Les infections à répétition, quels qu’en soient les agents responsables : virus, bactéries, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-vieillissement