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Ballonnements, douleurs au ventre : un élixir pour gérer les Fodmap’s

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  • Assainir l'intestin avec un mélange d'eau de mer et de vinaigre de cidreAssainir l'intestin avec un mélange d'eau de mer et de vinaigre de cidre

La difficulté à digérer les sucres fermentescibles, ou Fodmap’s, est à l’origine de nombreuses douleurs intestinales. Le problème, c’est qu’il y en a partout ! Alors, plutôt que de transformer nos repas en casse-tête, essayons d’assainir nos intestins et de limiter les fermentations grâce à une alliance vinaigre de cidre/plasma de Quinton inédite.

Les Fodmap’s (acronyme dérivé de l’anglais Fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols), ou sucres qui fermentent (fermentescibles), sont l’une des principales causes de ballonnements et douleurs intestinales. Les personnes qui connaissent ces maux et choisissent d’arrêter les produits raffinés à base de blé constatent des bénéfices rapides et un mieux-être général, car ces produits contiennent non seulement du gluten, mais surtout ces fameux Fodmap’s.

Le souci, c’est que la majorité des fruits et légumes en comportent aussi ! Au final, c’était bien plus facile de se passer
« seulement » de gluten. Mais ne refaisons pas l’erreur de Pasteur : ce n’est pas l’aliment qui pose problème, c’est le terrain, donc notre organisme. Sinon, imaginez le casse-tête d’un régime alimentaire sans Fodmap’s, sans lait de vache, sans gluten, sans sucre, sans goitrogène (qui bloque la thyroïde)…

Nous avons bien plus intérêt à éliminer les vrais poisons
– édulcorants, additifs, pesticides, engrais, fongicides, métaux lourds, produits raffinés, alcool, sucre blanc – ; à assainir le terrain (nos intestins) et l’eau de boisson et à apprendre à nous servir de notre plus grand pouvoir : le mental. C’est-à-dire savoir accueillir nos émotions, déterminer nos objectifs et cultiver la pensée constructive. Pratiquer une activité physique, opter pour une alimentation équilibrée et de petites astuces qui « sauvent » l’assiette (lire ci-après) nous y aideront aussi.

Un élixir entre terre et mer

Il existe un moyen imparable pour mieux digérer les sucres fermentescibles et abaisser, au passage, l’index glycémique d’un repas riche en féculents ou divers sucres. Il s’agit de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé au cours du repas, soit directement sur la nourriture, soit en potion à boire, dont voici une recette inspirée du cocktail du Dr Jarvis (voir l’article « 20 recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre », AS n° 3) :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé (non pasteurisé, car ce sont les bactéries de ce cidre qui se nourriront de sucre à votre place) ;
  • 1 ampoule de plasma de Quinton (hypertonique si vous n’avez pas d’hypertension, ou isotonique en cas d’hypertension ou problèmes ...
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