Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ballonnements, douleurs au ventre : un élixir pour gérer les Fodmap’s

  • Assainir l'intestin avec un mélange d'eau de mer et de vinaigre de cidreAssainir l'intestin avec un mélange d'eau de mer et de vinaigre de cidre
Article paru dans le journal nº 60

La difficulté à digérer les sucres fermentescibles, ou Fodmap’s, est à l’origine de nombreuses douleurs intestinales. Le problème, c’est qu’il y en a partout ! Alors, plutôt que de transformer nos repas en casse-tête, essayons d’assainir nos intestins et de limiter les fermentations grâce à une alliance vinaigre de cidre/plasma de Quinton inédite.

Les Fodmap’s (acronyme dérivé de l’anglais Fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols), ou sucres qui fermentent (fermentescibles), sont l’une des principales causes de ballonnements et douleurs intestinales. Les personnes qui connaissent ces maux et choisissent d’arrêter les produits raffinés à base de blé constatent des bénéfices rapides et un mieux-être général, car ces produits contiennent non seulement du gluten, mais surtout ces fameux Fodmap’s.

Le souci, c’est que la majorité des fruits et légumes en comportent aussi ! Au final, c’était bien plus facile de se passer
« seulement » de gluten. Mais ne refaisons pas l’erreur de Pasteur : ce n’est pas l’aliment qui pose problème, c’est le terrain, donc notre organisme. Sinon, imaginez le casse-tête d’un régime alimentaire sans Fodmap’s, sans lait de vache, sans gluten, sans sucre, sans goitrogène (qui bloque la thyroïde)…

Nous avons bien plus intérêt à éliminer les vrais poisons
– édulcorants, additifs, pesticides, engrais, fongicides, métaux lourds, produits raffinés, alcool, sucre blanc – ; à assainir le terrain (nos intestins) et l’eau de boisson et à apprendre à nous servir de notre plus grand pouvoir : le mental. C’est-à-dire savoir accueillir nos émotions, déterminer nos objectifs et cultiver la pensée constructive. Pratiquer une activité physique, opter pour une alimentation équilibrée et de petites astuces qui « sauvent » l’assiette (lire ci-après) nous y aideront aussi.

Un élixir entre terre et mer

Il existe un moyen imparable pour mieux digérer les sucres fermentescibles et abaisser, au passage, l’index glycémique d’un repas riche en féculents ou divers sucres. Il s’agit de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé au cours du repas, soit directement sur la nourriture, soit en potion à boire, dont voici une recette inspirée du cocktail du Dr Jarvis (voir l’article « 20 recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre », AS n° 3) :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé (non pasteurisé, car ce sont les bactéries de ce cidre qui se nourriront de sucre à votre place) ;
  • 1 ampoule de plasma de Quinton (hypertonique si vous n’avez pas d’hypertension, ou isotonique en cas d’hypertension ou problèmes rénaux) ;
  • 1 cuillère de miel (pour rendre la potion plus facile à boire).

Mélanger le tout dans 100 ml d’eau de source à température ambiante ou tiède. Ce breuvage peut être fabriqué à l’avance et conservé dans un petit bocal en verre pour le consommer en déplacement comme au restaurant.

Une alliance efficace

Plutôt que d’éliminer des aliments sains, ce qui serait une aberration, mieux vaut chercher la solution à cette fermentation douloureuse née de nos bactéries intestinales se nourrissant de sucres. Outre le vinaigre de cidre, connu pour son effet positif sur le diabète et son action anti-fermentation (il supprime les odeurs fécales formées par la décomposition de la nourriture dans l’intestin), il était opportun de tester le plasma de Quinton. Ce concentré d’eau de mer puisée à 30 m de profondeur au large des côtes bretonnes est utilisé pour traiter les gastro-entérites tout en nous reminéralisant et en informant l’eau de nos cellules par réactivation de notre mémoire originelle.

Le vinaigre de cidre ayant besoin d’une eau salée pour exprimer tout son potentiel, son association avec l’eau de Quinton était naturelle. Enfin, le miel cru vient adoucir le goût acide du vinaigre tout en ajoutant son action antibactérienne au breuvage. À l’arrivée, les effets bénéfiques de cet élixir vont bien au-delà des troubles gastro-intestinaux, ce qui n’est pas fait pour nous déplaire. Articulations, peau (psoriasis), poumons (asthme) et cœur, tous en profitent !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vinaigre de cidre Fodmaps

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous