Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En finir avec les ballonnements

  • Tentez de manger plus lentement et évitez d'avaler de l'air.Tentez de manger plus lentement et évitez d'avaler de l'air.
Article paru dans le journal nº 64

Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir le ventre gonflé, tout de suite après le repas ou à distance. La gêne, qui est aussi liée aux conséquences de l’élimination des gaz, peut avoir plusieurs origines.

L’aérophagie

C’est la première cause de ballonnements. Elle provient du fait que l’on avale trop d’air en mangeant (aérophagie signifie « manger de l’air »), soit parce que l’on engloutit trop vite sans mastiquer assez les aliments, soit parce que l’on boit des gorgées trop importantes tout en parlant et en mangeant.

L’aérogastrie

L’accumulation de gaz dans l’estomac peut avoir d’autres causes. Le stress est capable de bloquer le transit intestinal et d’assécher les sécrétions des sucs digestifs et salivaires. Des reflux de bile dans l’estomac peuvent aussi provoquer une surproduction de gaz en se mélangeant à l’acidité gastrique, entraînant une aérogastrie (un gonflement de l’estomac), puis des reflux.

L’aérocolie

Lorsque les ballonnements apparaissent plus tardivement dans l’intestin, on parle plutôt d’aérocolie. Le gonflement et la distension, liés à une surproduction de gaz, provoquent des pesanteurs, voire des douleurs abdominales. Les ballonnements de ce type sont souvent rattachés à une dysbiose. La flore intestinale, déséquilibrée, est trop acide, ce qui engendre des fermentations.

Contre le gonflement de l’estomac, il est conseillé de manger lentement, d’insaliver les aliments et d’éviter les stress pendant les repas. Si, malgré tout, le problème persiste, c’est qu’il y a sûrement une maldigestion, elle-même induite par trois phénomènes :

  • Une carence en amylase (enzyme nécessaire à la digestion des féculents). Dans ces cas-là, prendre deux gélules d’Œmine Digest, midi et soir, favorisera l’action de cet enzyme.
  • Une déficience globale de sécrétions d’enzymes digestifs. Ici, quelques plantes seront utiles, dont la livèche : on pourra prendre 30 à 50 gouttes de Phybio Levisticum HATM lors des deux repas.
  • Une sécrétion inappropriée de bile, liée au stress ou à l’absence de vésicule biliaire chez les personnes qui ont été opérées. Ce trouble sera combattu par la prise de citrobétaïne à la fin du repas. Si le stress est important, il est aussi possible de boire de la tisane d’aspérule, ou l’équivalent en teinture : Phybio Asperula odorata HATM, 50 gouttes après les deux repas.

Contre les ballonnements intestinaux, tentez de manger plus lentement et évitez d’avaler de l’air. Parallèlement, on rétablira une meilleure flore intestinale en associant des cures successives. D’abord des plantes à l’effet anti-fermentation, comme celles contenues dans Œmine Coli, à base de myrtille et de cannelle (deux gélules aux deux repas pendant dix jours par mois, sur trois mois). On alterne les vingt jours suivants avec Œmine Prob (deux gélules matin et soir) pour apporter des probiotiques.

Autre plante efficace, notamment sur la digestion des aliments fermentescibles : le laurier sauce. Ce n’est pas pour rien que l’on ajoute une feuille de laurier dans la cocotte pendant la cuisson des lentilles ou des haricots… Il est possible de prendre la plante en gouttes, par exemple Phybio Laurus nobilis HATM, dix gouttes dans un verre d’eau lors du repas.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Pour lutter contre les ballonnements, les huiles essentielles sont également utiles, notamment celles de lavande et de menthe sylvestre. Dans ce cas, il ne faut pas prendre plus d’une à deux gouttes et, si possible, choisir des huiles essentielles biologiques et chémotypées.

Carnet d'adresses :

Laboratoire Phybiopharma, Tel. : 05 67 22 21 80, www.phybiopharma.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ballonements digestion aérophagie