Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ces aliments bons pour le ventre

  • La coco : intéressante intéressante sous toutes ses formes !La coco : intéressante intéressante sous toutes ses formes !
Article paru dans le journal nº 60

La bonne santé de nos intestins passe avant tout par la nourriture que l’on ingère. Voici donc une liste détaillée d’aliments et de boissons naturelles propres à prévenir, soulager et restaurer son équilibre digestif. Le bio a ici toute sa place, en particulier en cas d’intolérance sévère au gluten.

Il est possible, en cas d’intolérance sévère au gluten, d’associer les bénéfices de différents nutriments et compléments alimentaires sans peur d’en faire trop. Beurre ghee, huile de coco, fenouil, curry, vinaigre de cidre, arrow-root… tous se trouvent facilement aujourd’hui dans le commerce.

La noix de coco

Elle est intéressante sous toutes ses formes. En lait au curry, c’est un mets aux propriétés antifongiques, antibactériennes et apaisantes. La crème de coco, elle, est une alternative plus légère à la crème fraîche. L’eau de coco permet de faire le plein de potassium, d’éliminer les crampes et d’équilibrer son terrain acido-basique. La noix de coco fraîche se déguste à volonté.

Les copeaux de coco râpée font des encas énergétiques appréciables, ou se saupoudrent sur les mets salés et sucrés. L’huile de coco abaisse l’index glycémique des plats ou du café. Elle est riche en acide laurique, un composant du lait maternel qui crée la base d’une bonne immunité. Mais attention à l’huile de coco industrielle : la transformation de sa matière grasse en acide gras trans en fait un produit nuisible.

Le beurre clarifié ou beurre indien (ghee)

Dans la médecine ayurvédique, le beurre clarifié (démuni de lactose, de caséine et d’hormone de croissance) traite les intestins irritables. Son acide butyrique a aussi un effet protecteur sur les yeux, le cœur et le cerveau. Riche en acide linoléique conjugué (CLA, utilisé pour perdre du poids), il permet d’assimiler les vitamines liposolubles (A, D, E et K) plus facilement.

Les huiles de poisson

La vitamine D, que l’on trouve en doses intéressantes dans les huiles de poisson et les foies d’animaux, est reconnue pour ses effets protecteurs sur les intestins. Elle est indispensable pour l’équilibre du système digestif et sa carence peut entraîner des intolérances diverses.

Entre mai et septembre, cependant, une simple exposition au soleil pendant 15 à 20 minutes suffit à notre organisme pour produire de la vitamine D. Si vous êtes âgé, une supplémentation sous forme de gouttes quotidiennes est indiquée.

L’arrow-root

Cette racine de plante verte, également appelée marante, est choisie comme fécule dans les préparations culinaires et les pâtisseries. Elle est recommandée contre les troubles intestinaux, diarrhées, indigestions, coliques et gastrites. Son utilisation permet de palier aux risques de l’intolérance tout en cuisinant.

La camomille

En tisane, à une température maximale de 60 °C, la camomille est apaisante pour le système digestif. Elle permet également aux cellules de garder leur faculté d’apoptose (mort cellulaire), sans laquelle le risque de développer une tumeur augmente.

L’eau Kangen et l’eau Kaqun

L’eau ionisée par une machine Kangen est bonne pour les intestins si elle est bue en dehors des repas et à raison d’un demi-litre par jour maximum (cf. AS n° 34). Les tests à la lumière intestinale après une cure d’eau Kangen montrent une amélioration et un assainissement net de la paroi. Quant à l’eau Kaqun, consommée en dehors des repas, elle apporte l’oxygène indispensable aux cellules et lutte contre l’encrassage général.

Plantes carminatives

Contre l’aérophagie, la dyspepsie, la colique et même le hoquet, c’est le remède le plus efficace de tous selon Hildegarde de Bingen, la "naturopathe des empereurs". La tisane carminative, élaborée avec succès par les herboristes, contient 7 types de graines à parts égales que l’on fait infuser une dizaine de minutes : fenouil, carvi, cumin, aneth, angélique, anis vert et coriandre. Prendre une tasse quinze minutes avant le repas ou une heure après.

Le curcuma

Anti-inflammatoire et apaisant intestinal largement reconnu et utilisé en Inde, cette épice représente aussi une protection face aux cancers du côlon. Les curcuminoïdes du rhizome de curcuma sont assimilés à l’aide de la matière grasse de notre alimentation : il est donc conseillé d’en mélanger à du lait ou de l’huile de coco dans les plats chauds ou bien en compléments sous forme concentrée, liposomée ou liquide.

Attention au poivre noir, souvent associé au curcuma : ce « faux ami » amplifie la porosité intestinale. L’idéal est de consommer du curcuma liposomé, qui augmente le taux d’absorption de 1 500 %. Les études montrent une action bénéfique au bout de deux mois et une réduction de 67 % des symptômes.

Les farines idéales

Misez sur celles de sarrasin, châtaigne, coco, riz et épeautre germé (cette farine contient du gluten) ainsi que sur la fécule d’arrow-root. D’autres farines existent, mais elles donnent une amertume non appréciée dans les pâtisseries. Pour réussir un gâteau avec des farines sans gluten, mélangez toujours 2 types de farine sans gluten avec l’arrow-root + 1 cuillère de gomme de guar ou xanthane, pour le liant et le moelleux.

Le bio contre l’intolérance au gluten

Manger des aliments biologiques est loin d’être une mode, comme on l’entend souvent. Les obligations des labels bio sont élevées*, la charte européenne interdit pesticides et engrais chimiques et, dans les produits transformés, elle ne tolère que 5 % d’éléments naturels non bio et un maximum de 0,9 % d’OGM au sein de ces 5 %. Les contrôles fréquents garantissent des aliments plus sains. Les pesticides et fongicides, qui contiennent du mercure, de l’aluminium, du plomb ou des PCB, attaquent notre paroi intestinale. Le mercure prend la place du zinc au sein de nos cellules, alors que celui-ci est essentiel pour digérer correctement le gluten. Il est devenu vital d’éliminer les poisons !

* Fiez-vous au plus connu de tous, AB, ou à celui qui garantit le suivi de la charte européenne (une feuille verte sur l’emballage). Bio cohérence est un label strict qui assure des produits cultivés et transformés sur le sol français. Bio partenaire et Bio humaniste appliquent la charte européenne en ajoutant des valeurs humanistes, alors que Déméter signe, lui, une production en biodynamie.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique équilibre intestinal gaz intestinaux

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous