Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du bon fonctionnement à l’insuffisance rénale

  • prise de sangprise de sang
Article paru dans le journal nº 44

Il suffit de passer en revue les principales fonctions des reins pour mesurer le rôle essentiel qu’ils jouent au sein de notre organisme. Ce qui explique la gravité de l’impact sur la santé dès qu’un dysfonctionnement rénal se déclare.

Les quatre grandes fonctions des reins

Filtration du sang : les reins permettent d’éliminer par voie urinaire des produits de dégradation générés par l’organisme (urée, créatinine, acide urique, etc.) pour remplir les différentes fonctions indispensables à son maintien dans le meilleur équilibre intérieur possible. Chaque jour, les 250 kilomètres de tubes dont ils sont constitués filtrent 180 litres et produisent environ 1,5 litre d’urine. Le volume sanguin total d’un adulte étant voisin de 5 litres, chaque litre de sang est donc filtré 36 fois par jour.

Régulation de la concentration des minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, etc.) et du volume hydrique total.

Production hormonale : les reins sécrètent l’érythropoïétine (EPO), qui active la genèse des globules rouges par la moelle osseuse, et la rénine, qui stimule une réaction en chaîne chargée de contrôler les mouvements fins de l’eau et du sel ainsi que la pression artérielle.

Activation de la vitamine D, qui participe à la captation du calcium alimentaire, puis à sa fixation sur l’os.

De l’harmonie au chaos

Quels que soient les facteurs susceptibles de leur nuire, les reins ont la capacité de conserver un certain temps une fonction normale, car la nature les a dotés d’un volume très largement supérieur aux besoins physiologiques. Il est ainsi possible de vivre tout à fait normalement avec un seul rein. Toutefois, cette prévoyance de la nature a ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé