Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévention du risque cardio-vasculaire par l’hygiène alimentaire

  • Une alimentation riche en fibres, vitamines et antioxydants Une alimentation riche en fibres, vitamines et antioxydants
Article paru dans le journal nº 62

Même si l’on est déjà adepte du régime méditerranéen, du régime végétarien ou du jeûne intermittent, il est encore possible d’augmenter son niveau de protection cardio-vasculaire par une alimentation spécifique. Revue de détails.

De même que le régime méditerranéen – aujourd’hui adopté par les autorités de santé occidentales –, le régime végétarien a fait la preuve de son efficacité en matière de prévention cardio-vasculaire (PVC), à condition que les complémentations minérales et vitaminiques qu’il impose soient satisfaites.

De son côté, le jeûne intermittent a également des effets bénéfiques en cas de surpoids et de diabète de type 2. Que l’on préfère l’un de ces trois modèles, il est possible d’augmenter encore son niveau de protection cardio-vasculaire.

Pour cela, il faut consommer :

  • Principalement des aliments frais, de proximité et biologiques, en évitant les plats préparés notamment à cause de la toxicité de leurs emballages plastiques. On s’expose alors moins au risque de syndrome métabolique.

  • Régulièrement des aliments riches en fibres, la mortalité est ainsi fortement réduite.

  • Quotidiennement, des alliacés, des aromates, des herbes et des épices. Les repas sont goûteux sans adjonction de sel et les défenses de l’organisme sont renforcées. Exemples : le cumin facilite la production de glutathion, le curcuma est anti-inflammatoire et la cannelle a des vertus antidiabétiques.

  • Du thé et/ou du café (1 à 2 tasses par jour – au-dessus, il fait fuir le magnésium) : la caféine réduit le risque de troubles du rythme cardiaque.

  • Les huiles oméga-6 (maïs, pépin de raisin, tournesol), toxiques en excès, sont à limiter au profit de l’huile de colza ou de lin.

  • Consommer le poisson dans les trois mois après la date de pêche (au-delà, les graisses ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé