Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévention du risque cardio-vasculaire par l’hygiène de vie

  • Avoir une vie sociale dense est protecteurAvoir une vie sociale dense est protecteur
Article paru dans le journal nº 62

Une hygiène de vie préventive ne passe pas que par l’activité physique. Consulter régulièrement son dentiste, protéger son sommeil ou aller au sauna sont quelques unes des recommandations suivantes pour diminuer les risques cardio-vasculaires. Encore faut-il d’abord s’être libéré des auto-injonctions…

N’avoir d’activité physique qu’au travail protège moins que d’en pratiquer une de façon régulière. Dans le premier cas, le stress accumulé n’est pas aussi bien évacué pendant le temps de repos.

Il convient donc, quelle que soit la profession que l’on exerce, de veiller à avoir une activité physique régulière comme la marche rapide et la course à pied, qui diminuent de moitié les facteurs de risque cardio-vasculaire (FRCV).

En outre, si faire de l’exercice, c’est bien, c’est encore mieux quand on s’applique à :

Suivre une activité physique de loisir

Il est indispensable que cette pratique soit génératrice de bien-être physique et psychique, qu’elle soit libre de tout sentiment d’obligation (« Je dois… » « Il faut que… ») et de tout esprit de compétition (envers les autres comme envers soi-même). Le but : rechercher simplement la détente nécessaire à la régénération, dans un environnement dont l’air est le moins pollué possible et dont les impressions sont bénéfiques à l’équilibre émotionnel.

La pratique régulière du taï chi dans un espace vert améliore la qualité de vie en redonnant souplesse, équilibre et sérénité. Celle du yoga réduit le risque de syndrome métabolique, un important FRCV. L’exercice quotidien du jardinage d’agrément diminue le niveau de stress, ce qui a un impact sur le cœur.

Se libérer des « il faut que »

Depuis des décennies, la coutume est de privilégier tel aliment ou telle pratique sportive à la suite d’une forte médiatisation des résultats d’une étude qui en aurait démontré les bienfaits. Ce comportement n’est pas le fruit d’une réflexion bien menée, mais la production réflexe de l’instinct de survie. C’est la manifestation d’une immaturité émotionnelle et intellectuelle. Ne pas remettre en cause la légitimité des gens d’un certain savoir, c’est se conduire comme un très jeune enfant qui fait une confiance aveugle à ses parents.

Mais comment se libérer des « Il faut » et des « Je dois » ? Ce n’est possible que lorsqu’on a vérifié la validité d’une information puis compris son intérêt au point de l’aimer et de décider de la faire sienne. On peut alors prendre la mesure des oppositions à dépasser – propres à soi (ex. : ma paresse) comme contextuelles (ex. : manque de temps) – et des forces sur lesquelles s’appuyer (ex. : ma capacité à m’engager et le soutien de mes proches). On quitte alors l’univers de la peur infantile pour le monde de la sérénité de l’adulte relié à sa sagesse intérieure et responsable de ses choix.

Conserver une vie active le plus longtemps possible

Même en l’absence d’exercice physique régulier, avoir une vie sociale, caritative, artistique et culturelle réduit le niveau de RCV.

Posséder un animal de compagnie

Notamment un chien, un âne ou un cheval. Outre les bienfaits de la relation affective avec lui, le fait de devoir le sortir régulièrement fait quitter momentanément le monde des soucis et procure un temps de régénération bénéfique.

Consulter régulièrement son dentiste

Le traitement tous les quatre à six mois de la plaque dentaire et de la gingivite – souvent présentes malgré des soins dentaires quotidiens satisfaisants – diminue le risque d’athérome.

Profiter du soleil sans excès

De l’oxyde nitrique est alors libéré dans les vaisseaux sanguins, ce qui diminue quelque peu les chiffres tensionnels.

Cultiver un bon sommeil

Un sommeil suffisamment long et réparateur diminue le niveau de risque cardio-vasculaire.

Aller souvent au sauna

Les risques d’hypertension artérielle et de mortalité toutes causes s’en trouvent réduits. Il est probable que la fréquentation régulière d’un hammam ait les mêmes effets.

S'étirer au travail

Quitter son poste au moins une fois toutes les deux heures pour marcher, respirer en conscience et/ou faire quelques étirements pendant une dizaine de minutes.

Vivre dans un cadre de vie le moins pollué possible

Vivre et travailler loin de la pollution atmosphérique (loin des mégapoles comme des champs traités aux pesticides), loin du bruit des usines et des grandes voies de communication, loin des sources de lumière nocturnes.

Une condition de confort qui nécessite de faire le choix d’un certain frugalisme… C’est le plus grand défi en matière de prévention cardio-vasculaire.

Prendre de l’altitude, et un guide !

Selon certaines études, vivre en altitude est associé à un moindre risque cardio-vasculaire. Il existe une autre façon de prendre de la hauteur, au moins aussi saine, c’est de se mettre dans la position de l’observateur de soi-même.

Depuis cette position, on remarque les attitudes inadaptées qui conduisent à la souffrance, ces comportements qu’il est bon de transformer pour aller mieux. Changer d’habitudes étant l’une des choses des plus difficiles, l’aide d’un coach est souvent déterminante.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique maladies cardiovasculaires

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous