Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perturbateurs endocriniens : un défi sanitaire global

  • Les perturbateurs endocriniens sont partout et face au retard de la législation, il revient à chacun de prendre les devants en limitant son exposition.Les perturbateurs endocriniens sont partout et face au retard de la législation, il revient à chacun de prendre les devants en limitant son exposition.
Article paru dans le journal nº 53

Ils sont partout : dans les cosmétiques, l’alimentation, les produits d’entretien, les jouets en plastique… Qui ? Les perturbateurs endocriniens (PE). Des substances aussi dangereuses que difficiles à détecter, et qui s’insinuent dans l’organisme dès la vie intra-utérine. Face aux retards de la législation, il revient à chacun de prendre les devants en limitant son exposition. Ce dossier est là pour vous y aider.

Depuis le début de la Révolution industrielle, d’innombrables substances ont été élaborées par l’industrie chimique. Leur production globale a progressé de façon exponentielle, passant d’un million de tonnes en 1930 à 300 fois plus en 2009. La dangerosité de certaines substances chimiques s’est révélée au fil de leur utilisation de plus en plus large, obligeant les pouvoirs publics à légiférer.

Au cours des trois dernières décennies, une classe de polluants jusque-là ignorée est apparue particulièrement préoccupante en raison de sa toxicité à de très faibles doses et de son omniprésence dans notre environnement (air, eau, aliments, médicaments, cosmétiques, produits d’entretien, matériaux de construction, etc.), celle des perturbateurs endocriniens (PE). Ces produits, qui ont pour point commun de dérégler le système hormonal, sont impliqués dans la genèse d’un grand nombre de pathologies en pleine expansion (infertilité, malformations chez les nouveau-nés, allergies, cancers, affections cardiovasculaires, problèmes de l’appareil locomoteur).

Suite à son initiative de constituer une équipe de recherche centrée sur les effets des produits chimiques sur les glandes endocrines, Theo Colborn (1927-2014), ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé