Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Peut-on faire régresser la maladie de Parkinson

Article paru dans le journal nº 15

Alors que les traitements allopathiques agissent uniquement sur les symptômes et au prix d’effets secondaires importants, une approche naturelle plus globale est capable d’enrayer le processus dégénératif. Plusieurs décisions sont susceptibles de ralentir sensiblement l’évolution de la maladie tout en améliorant le confort du malade.

Oméga 3 et thé vert

La membrane des cellules est normalement très souple. Lors de toute maladie dégénérative, cette fluidité diminue de sorte que les nutriments pénètrent moins bien, les excréments cellulaires sont moins bien évacués et surtout les informations sont moins bien transmises. Il est donc essentiel de redonner aux membranes cellulaires leur fluidité naturelle. Comme elles sont composées pour l’essentiel de lipides dont une bonne part sous forme de DHA (un oméga 3), il est alors impératif que l’alimentation apporte des oméga 3, notamment à longue chaîne : DHA et EPA. Seuls les aliments marins peuvent satisfaire ces besoins : poissons de mer sauvages, coquillages, crustacés, algues (un plat 2 à 3 fois par semaine). L’alimentation doit aussi être riche en antioxydants pour protéger ces oméga 3. Il convient donc de consommer des légumes verts et des fruits, de préférence à distance des repas.

Pourquoi du thé vert ? Parce qu'il protégerait les neurones dopaminergiques. Chez l’animal, les polyphénols du thé vert inhibent une chaîne de réactions cellulaires qui conduisent à la mort de la cellule. Les neurones dopaminergiques seraient alors capables de se multiplier à nouveau. Des chercheurs du Max-Delbruck-Centrum ftîr Molekulare Medizin Berlin-Buch (MDC) ont pu démontrer in vitro sur des modèles de neurones que l’EGCG, une substance présente dans le thé vert, était susceptible d’inverser la formation fatale de plaques dans le cerveau des malades de Parkinson et d’Alzheimer. Les chercheurs ont même évoqué la possibilité de transformer les dépôts de protéines neurotoxiques en protéines de forme sphérique non toxiques grâce à l’EGCG. Apparemment, l’EGCG, dans une phase précoce, se fixe sur les protéines encore dépliées et empêche leur mauvais pliage, responsable d’agrégats toxiques et insolubles.

Les nutriments essentiels

D’autres nutriments sont essentiels, mais cette fois au bon fonctionnement interne de la cellule :

  • Les vitamines du groupe B, et plus particulièrement les vitamine B9 et B12, souvent déficitaires quand on avance en âge.
  • Des acides aminés, dont la choline à partir de laquelle est synthétisée la lécithine. Afin de satisfaire ces besoins particuliers, il est souhaitable de consommer régulièrement des œufs, des choux, du foie de génisse ou de veau (toutes les 2 à 3 semaines) et, à un moindre degré, des produits à base de soja (du fait de leur forte teneur en phytates, ils diminuent les apports alimentaires en minéraux). Une légumineuse, la fève des marais, est aussi très indiquée. Elle est réputée par sa teneur naturellement élevée en L-DOPA. En consommer régulièrement 250 g par jour apporterait les mêmes bénéfices qu’une association de L-DOPA et de carbi-dopa sans les effets secondaires. La graine d’une autre légumineuse, le pois mascate (Mucuna pruriens), possède le même genre de principes actifs. Mais, depuis septembre 2007, sa commercialisation a été suspendue selon le principe de précaution. Cette ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Parkinson