Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Electro-hypersensibilité : des malades laissés en marge

  • L'isolement et l'évitement, deux conséquences de l'électro-hypersensibilitéL'isolement et l'évitement, deux conséquences de l'électro-hypersensibilité
Article paru dans le journal nº 79

Une maladie, c’est aussi un vécu social qui redéfinit les rapports du malade avec ses proches et son environnement. L'hyper-électrosensibilité, en tant que maladie susceptible d’entraîner l’exclusion, en est une parfaite illustration.

Une personne EHS peut être rejetée par des proches (parents, conjoint, amis) qui sont sceptiques sur ses ressentis des CEMA, et gênés de devoir s’adapter à son état en éteignant leur Wi-Fi, ou en mettant leur portable en mode avion. Elle peut aussi être exclue par son milieu professionnel, s’il ne tient pas compte de ses nouvelles limitations (intolérance au téléphone mobile, à des expositions prolongées aux CEMA) et refuse d’adapter le poste de travail en conséquence. Et enfin, la personne EHS est souvent rejetée par des médecins qui considèrent l’EHS comme une mode, ou une maladie imaginaire relevant de la psychiatrie.

Exclusion spatiale

Bien sûr, le tableau n’est pas toujours aussi sombre. Il y a des personnes EHS qui sont soutenues par leurs proches, qui gardent leur emploi, trouvent une écoute et des pistes de réponses à leur état de santé. Et ce, à travers les collectifs de malades, par des approches de santé alternatives et des médecins à l’écoute. Mais le cheminement est souvent long, et la confrontation avec le scepticisme finit toujours par venir, à un moment ou à un autre.

Il faut souligner qu’un des modes de marginalisation les plus systématiques pour les personnes EHS, c’est l’exclusion spatiale. En effet, les CEMA sont partout, en permanence : au domicile, chez les voisins, dans la rue, les boutiques, les transports en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé