Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Champs électromagnétiques et santé : symptômes et risques

  • L'usage du téléphone portable, souvent incriminéL'usage du téléphone portable, souvent incriminé
Article paru dans le journal nº 79

Les champs électromagnétiques artificiels (wifi, bluethooth, antennes-relais, 4G...) sont accusés de générer de nouveaux problèmes de santé. Alors qu'on nous annonce l'arrivée de la 5G, voici une cartographie des risques décrits et des symptômes mis en avant par les hyper-électrosensibles.

La dangerosité des champs électromagnétiques artificiels (CEMA) s’illustre avant tout à travers une maladie environnementale médiatique et controversée : le syndrome de l’électro-hypersensibilité (EHS). Les sigles EHS et CEMA reviendront souvent, donc autant les présenter d’emblée.

Selon les très nombreux témoignages, l’EHS est une hypersensibilité aux CEMA émis par les dispositifs sans fil. Mais aussi par l’électricité domestique ou les lignes à haute tension. Pêle-mêle, les personnes EHS incriminent le Wi-Fi, le Bluetooth, les antennes relais, les téléphones portables, les téléphones sans fil de maison, les tablettes et les ordinateurs sans connexion filaire, les dispositifs de commande à distance et de détection (radars, cellules photoélectriques…), voire les ampoules fluocompactes, les néons ou LED. Et aussi, pour celles qui sentent l’électricité domestique : les 220 volts qui circulent partout, les câbles à haute tension, les transformateurs géants, les batteries, ou même les piles bâtons.

Bien sûr, toutes les personnes EHS ne sont pas sensibles à tous les types de CEMA. Et elles ne le sont pas toutes au même degré, ou selon la même hiérarchie de sensibilité entre ces types. L’une sera plus sensible au Wi-Fi qu’aux mobiles, l’autre le contraire. L’une sera sensible aux ampoules fluocompactes, l’autre non. L’une sentira le courant 220 volts, mais pas les piles. L’autre ne sentira pas du tout l’électricité domestique. Ainsi de suite…

Des troubles divers

Tout comme leurs degrés de sensibilité, les troubles sont divers et variables, en degré comme en nature. Un vrai inventaire ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé