Champs électromagnétique, 5G et santé : des experts à la traîne ?

Article paru dans le journal nº 79

Les champs électromagnétiques artificiels (wifi, bluethooth, antennes-relais, 4G...) sont accusés de générer de nouveaux problèmes de santé. Alors que les experts peinent à mettre en évidence des causalités objectivables, la reconnaissance des victimes avance peu à peu.

Un des lieux communs de la science est celui du « temps de la recherche ». Alors que ­l’actualité nous impose l’urgence, la science suit son propre rythme. Sans oublier que les institutions ont leur inertie et leurs propres priorités. Ainsi, en France, on observe un décalage de prises en compte de l’EHS entre les services sociaux et les autorités sanitaires.

Une lente reconnaissance

En 2009, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, déclare que les personnes EHS existent et doivent être prises en charge et suivies. En 2010, le rapport parlementaire Raoul, portant sur l’impact sanitaire des lignes à haute et à très haute tension, conclut qu’il faut prendre au sérieux la pathologie de malades qui ne relèvent en rien de la psychiatrie. À l’initiative d’associations et de députés sympathisants (Laurence Abeille, André Chassaigne, Michèle Rivasi), des colloques sur l’EHS sont organisés à l’Assemblée nationale en 2014 et en 2016, qui légitiment les associations de malades comme interlocuteurs des pouvoirs publics. En 2015, la loi Abeille pour l’application du principe de précaution aux CEMA et l’interdiction du Wi-Fi dans les crèches, est promulguée. Il est vrai que, depuis, elle a été contrecarrée par la loi Élan…

Au niveau de la santé au travail, un nombre croissant de salariés atteints d’EHS se voit reconnu le statut de RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé) en raison du handicap que constitue leur pathologie. Il y a là une reconnaissance pratique par les services de l’État en charge des politiques sociales. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé