Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Champs électromagnétique, 5G et santé : des experts à la traîne ?

Article paru dans le journal nº 79 Acheter ce numéro
  • Champs électromagnétique, 5G et santé : des experts à la traîne ?

Les champs électromagnétiques artificiels (wifi, bluethooth, antennes-relais, 4G...) sont accusés de générer de nouveaux problèmes de santé. Alors que les experts peinent à mettre en évidence des causalités objectivables, la reconnaissance des victimes avance peu à peu.

Un des lieux communs de la science est celui du « temps de la recherche ». Alors que ­l’actualité nous impose l’urgence, la science suit son propre rythme. Sans oublier que les institutions ont leur inertie et leurs propres priorités. Ainsi, en France, on observe un décalage de prises en compte de l’EHS entre les services sociaux et les autorités sanitaires.

Une lente reconnaissance

En 2009, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, déclare que les personnes EHS existent et doivent être prises en charge et suivies. En 2010, le rapport parlementaire Raoul, portant sur l’impact sanitaire des lignes à haute et à très haute tension, conclut qu’il faut prendre au sérieux la pathologie de malades qui ne relèvent en rien de la psychiatrie. À l’initiative d’associations et de députés sympathisants (Laurence Abeille, André Chassaigne, Michèle Rivasi), des colloques sur l’EHS sont organisés à l’Assemblée nationale en 2014 et en 2016, qui légitiment les associations de malades comme interlocuteurs des pouvoirs publics. En 2015, la loi Abeille pour l’application du principe de précaution aux CEMA et l’interdiction du Wi-Fi dans les crèches, est promulguée. Il est vrai que, depuis, elle a été contrecarrée par la loi Élan…

Au niveau de la santé au travail, un nombre croissant de salariés atteints d’EHS se voit reconnu le statut de RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé) en raison du handicap que constitue leur pathologie. Il y a là une reconnaissance pratique par les services de l’État en charge des politiques sociales. ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 79, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous