Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Endométriose : les minéraux, essentiels, mais à manier finement

  • Endométriose : le rôle des minérauxEndométriose : le rôle des minéraux
Article paru dans le journal nº 120

Douleurs, saignements, fatigue et infertilité sont le quotidien des 10 % de femmes touchées par l’endométriose. Cette pathologie, aux causes encore méconnues, souffre d’un manque de reconnaissance du corps médical, qui propose peu de traitements. Heureusement, des solutions naturelles permettent de diminuer les douleurs, voire de faire régresser la maladie.

Certains minéraux dits « essentiels » portent bien leur nom, et méritent toute notre attention dans le cas de l’endométriose. Toutefois, « jouer » avec eux relève parfois de l’équilibrisme.

Zinc et manganèse : essentiels en prévention

Le zinc et le manganèse ont un rôle essentiel dans la limitation de plusieurs facteurs favorisant l’endométriose. La prolifération continue des cellules endométriales est, entre autres, liée à un surplus des hormones œstrogènes face à un manque de progestérone. Le zinc permet de freiner cette surproduction d’œstrogènes et participe à une meilleure synthèse des hormones, comme la progestérone, qui viennent rééquilibrer ce surplus. De plus, il limite les propriétés invasives des lésions endométriosiques.

Le manganèse agit aussi sur la prolifération des cellules endométriosiques en réduisant le stress oxydatif (l’équivalent de la rouille pour nos cellules) et a des effets anti- inflammatoires au niveau local. Par ailleurs, ces deux minéraux ont un effet régulateur sur l’apoptose (la mort programmée des cellules), phénomène qui lorsqu’il est dérégulé favorise les maladies auto-immunes et l’accumulation de cellules dites anormales ou « réactives », comme celles que l’on observe en cas d’endométriose.

Enfin, des études ont établi un lien entre déficit en zinc et infertilité. En empêchant les cellules des ovules de « rouiller », le zinc favorise la production d’ovules « de qualité », ce qui augmente les chances de produire un embryon viable. Heureusement, vous pouvez facilement augmenter vos apports en ces deux minéraux essentiels via votre alimentation (lire encadré ci-dessous).

Favoriser zinc et manganèse par l’alimentation

Le zinc se trouve en quantité dans les huîtres, le crabe, le foie de bœuf ou d’agneau, les œufs, les sardines, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Huile de magnésium transcutanée par Au coeur des traditions/LVN

Zinc (gélules) par ViaPhyt / La Vie Naturelle

Nutri Endo Pack par Nutrilab / La vie naturelle

Mélatonine Naturelle Végétale par Phytextra / La Vie naturelle

Où acheter ?

Huile de magnésium transcutanée par Au coeur des traditions/LVN

Zinc (gélules) par ViaPhyt / La Vie Naturelle

Nutri Endo Pack par Nutrilab / La vie naturelle

Mélatonine Naturelle Végétale par Phytextra / La Vie naturelle