Accueil À lire… ou pas Des barbelés dans mon corps, de Virginie Durant (éd. du Rocher)
Des barbelés dans mon corps, de Virginie Durant (éd. du Rocher)
Ce n’est pas tant que ce livre soit délibérément un brûlot à l’encontre de certains médecins, mais en filigrane, il dézingue ce qui mérite de l’être : le sempiternel manquement au plus élémentaire des actes médicaux – le diagnostic –, et l’inacceptable mépris montré par le corps médical dès lors qu’il est confronté à ce qu’il ne comprend pas – « Vos douleurs, c’est dans la tête ! ». Mais de quoi souffre l’auteure de ce témoignage percutant ? Quelle est donc cette maladie si mystérieuse ?
C’est un mal qui atteint une femme sur dix, bien qu’elle l’ignore souvent : l’endométriose. Quand on parle de témoignage percutant, autant dire qu’il coupe carrément le souffle. Des journées d’épreuves terribles, où le corps est mordu par des « barbelés » intérieurs, où les organes sont emmurés dans du béton. Des journées puis des années, qui défilent tout au long de ces pages et relatent le parcours de cette femme à présent âgée de 38 ans et qui, dès ses 12 ans, a connu d’atroces souffrances au bas-ventre.
De 19 à 25 ans, son existence ne fut qu’une longue errance thérapeutique jalonnée d’opérations chirurgicales et de crises de douleurs, avant qu’un chirurgien ne pose enfin le bon diagnostic : l’endométriose. Ce mot va libérer l’auteure de sa culpabilité, du doute. Non, elle n’est pas folle ; oui, ses organes douloureux, de ses intestins à son rectum, de sa vessie à ses ovaires, l’ont réellement éprouvée, conséquence de cette maladie gynécologique récidivante. Du bon diagnostic naîtra heureusement le bon traitement.
Des barbelés dans mon corps, de Virginie Durant, éd. du Rocher, 236 p., 16,90 € (à paraître le 13 février).
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Endométriose : ouvrons les yeux !
Comment s’épanouir malgré une endométriose, de Julie Saint-Clair (éd. Josette Lyon)
Cycle féminin : comprendre et traiter l'endométriose
Aroma, phyto et homéo contre l'endométriose