Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cycle féminin : comprendre et traiter l'endométriose

  • Les associations s'organisent pour faire connaitre l'endométriose.Les associations s'organisent pour faire connaitre l'endométriose.
Article paru dans le journal nº 56

L'endométriose est une maladie chronique aux complications nombreuses. Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Réponses ci-dessous.

Tout au long de sa vie, la femme connaîtra une grande diversité de problèmes d’ordre gynécologique, parfois de manière ponctuelle, mais dans certains cas de façon récurrente, voire chronique. Ces gênes répétitives peuvent d’ailleurs poser de réels problèmes dans le quotidien d’une femme, de la puberté à la ménopause, si les causes profondes n’ont pas été trouvées et si les bons remèdes n’ont pas été proposés.

C’est d’ailleurs le cas de bien des femmes, qui se taisent par tabou ou parce qu’elles ont peur du regard des autres. En effet, nombreuses sont celles qui souffrent tous les mois de douleurs profondes et incommodes, en particulier celles qui souffrent d’endométriose, une maladie pénible et destructrice. Un trouble de la santé féminine encore plutôt méconnu du grand public.

En effet, l’endométriose est une maladie chronique, capable de se disséminer dans le corps, provoquant alors des symptômes douloureux qui rendent généralement difficile le diagnostic. D’ailleurs, les médecins sont souvent démunis face au calvaire de leurs patientes : crises menstruelles parfois intolérables, douleurs dans le bas du dos, miction douloureuse, défécation pénible, rapports sexuels insupportables, etc. Plusieurs solutions de dépistage sont aujourd’hui proposées, mais seule la laparoscopie sous anesthésie générale – assez invasive – pourra confirmer l’existence de la maladie.

Cause et symptômes de l’endométriose

Cette maladie gynécologique est causée par une présence de tissus d’endomètre (la muqueuse de l’utérus) en dehors de l’utérus ! L’endomètre malade est la conséquence d’une surproduction de prostaglandines, de cytokines et de chémokines, des substances provoquant l’inflammation des tissus, qui ne sont normalement pas présents dans l’endomètre. Les femmes touchées souffrent d’un dérèglement hormonal et plus particulièrement d’une surproduction d’œstrogènes. Généralement, les premiers organes envahis par la maladie sont l’utérus, les ovaires, la vessie et l’intestin.

Bien qu’une prédisposition génétique soit possible, une déficience immunitaire et la présence de perturbateurs endocriniens sont des facteurs qui contribuent au développement de la maladie.

Traitements de l’endométriose

En médecine allopathique, les gynécologues proposent souvent des traitements hormonaux qui empêchent alors l’ovulation. Par rapport à l’évolution de la maladie, ce traitement rencontre un grand succès, car il inhibe la formation d’œstrogènes en provoquant alors l’arrêt des règles avec une ménopause artificielle. En bloquant ainsi la libération des hormones, le développement des cellules endométriosiques est arrêté. Malheureusement, cette méthode empêche la femme de tomber enceinte et contrarie donc les projets de celles qui envisagent d’enfanter. De plus, les traitements hormonaux sont aujourd’hui considérés comme des molécules néfastes pour la santé globale.

La chirurgie qui vise à enlever du tissu endométriosique est également une solution fiable, mais elle est elle aussi porteuse de risques. La cicatrisation des suites de l’acte chirurgical pourrait provoquer une réaction inflammatoire déclenchant alors de nouvelles adhérences. Le cercle est alors sans fin et la maladie ne voit finalement aucune issue.

L’objectif est aujourd’hui de trouver des remèdes naturels qui permettent de réguler le cycle menstruel de la femme en lui donnant l’opportunité de jouir ou non de sa capacité à donner la vie.

Combat associatif

De nombreuses associations ont vu le jour, depuis plusieurs années, afin de sensibiliser le public à cette maladie encore peu connue il y a peu. Inévitablement, à force de vivre au quotidien un sentiment d’incompréhension, les femmes se réunissent et souhaitent une communication ouverte afin qu’une prise de conscience se fasse. D’ailleurs, il n’est pas rare de lire, sur les réseaux sociaux, les histoires et les combats de ces femmes.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé