Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cycle féminin : un fragile équilibre

  •  Le cycle menstruel permet à chaque individu du sexe féminin de restaurer sa fécondité pour lui offrir l’occasion de procréer. Le cycle menstruel permet à chaque individu du sexe féminin de restaurer sa fécondité pour lui offrir l’occasion de procréer.
Article paru dans le journal nº 56

Les cycles reproducteurs de la femme reposent sur une délicate balance hormonale à l’équilibre fragile. Elle est hélas mise à rude épreuve par notre mode de vie moderne, les perturbateurs endocriniens et certains traitements hormonaux. Pour aider la femme à retrouver des cycles harmonieux et à passer en toute sérénité le cap de la ménopause, des solutions sont à trouver du côté de la médecine par les plantes.

On le sait bien, les femmes et les hommes sont biologiquement différents. Nous n’inventons rien, la science est passée par là avant nous. La principale différence, et pas des moindres bien évidemment, sont les organes génitaux, internes pour la femme et externes pour les hommes. De plus, la femme verra, dès sa puberté, une nouvelle vie s’offrir à elle grâce au cycle menstruel. Effectivement, ce cycle orchestrera toute sa vie jusqu’à la ménopause.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Chaque mois, les femmes sont soumises à un processus de vie unique, l’ovulation. Le cycle menstruel permet à chaque individu du sexe féminin de restaurer sa fécondité pour lui offrir l’occasion de procréer. Bien entendu, alors que certaines femmes n’éprouveront pas (et c’est bien légitime) ce désir de donner la vie, d’autres n’auront pas la capacité de le faire. Néanmoins, le corps continuera d’offrir cette possibilité de se reproduire à la majorité des femmes.

Le cycle menstruel commence le premier jour des menstrues. Aussi, dès sa puberté, chaque mois, la femme entamera un nouveau cycle qui lui permettra ainsi d’acquérir une nouvelle énergie de vie. Cette date précise d’un renouveau sera symboliquement posée lorsque le sang s’écoulera.

Les hormones féminines détermineront concrètement et théoriquement le cycle de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé