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Endométriose : alimentation riche en oméga-3 et hygiène de vie

  • Endométriose : adoptez une alimentation riche en oméga 3 !Endométriose : adoptez une alimentation riche en oméga 3 !
Article paru dans le journal nº 120

Douleurs, saignements, fatigue et infertilité sont le quotidien des 10 % de femmes touchées par l’endométriose. Cette pathologie, aux causes encore méconnues, souffre d’un manque de reconnaissance du corps médical, qui propose peu de traitements. Heureusement, des solutions naturelles permettent de diminuer les douleurs, voire de faire régresser la maladie.

Ce n’est pas un hasard si un nombre croissant d’études s’interrogent à propos de l’influence de l’alimentation sur l’endométriose. S’agissant d’une pathologie liée à des composantes hormonales et inflammatoires, l’alimentation joue un rôle important, comme dans de nombreuses pathologies hormono­dépendantes. Plusieurs études démontrent d’ailleurs le lien entre l’alimentation et le développement de l’endométriose.

Le plein de végétaux et d’oméga-3 (mais pas 6) !

Une revue de littérature menée en 2019 par Manon Ubaldo à la faculté des Sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille appuie largement cette hypothèse. Les conseils tirés de ces études seraient d’augmenter les apports en oméga-3 pour diminuer la production des prostaglandines pro inflammatoires. En effet, les oméga-3 jouent non seulement un rôle dans la production d’hormones comme la progestérone mais ils favorisent les prostaglandines anti-inflammatoires, alors que les oméga-6 favorisent les prostaglandines pro inflammatoires (qui augmentent la sensibilité à la douleur). L’idéal étant de parvenir à un ratio oméga-3/oméga-6 tirant vers 1/1 plutôt que 1/5 (comme dans les recommandations habituelles pour le public général).

Dans votre régime alimentaire, cela revient à éviter les acides gras saturés (beurre, charcuteries, fromages), les graisses transformées type fritures (poisson frit, beignets, frites, etc.) ainsi que les margarines et huiles contenant plus d’oméga-6 que d’oméga-3 comme l’huile de tournesol, de sésame, de pépins de raisin, d’arachides, de soja, de maïs, de palme et de carthame. En outre, il est recommandé de limiter autant que possible alcool, gluten, sucres ajoutés, produits laitiers et produits issus du soja ainsi que les viandes rouges (lire encadré ...

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Références bibliographiques

« A prospective cohort study of meat and fish consumption and endometriosis risk »American Journal of Obstetrics and Gynecology, 2018.

 

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