Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Développer ses capacités de résilience ?

  • Développer ses capacités de résilience ?
Article paru dans le journal nº 86

Un quart de la population souffre de dépression, deux tiers dort moins bien, les urgences psychiatriques débordent. La grand-mère isolée, le célibataire empêché, l’employé en télétravail avec ses trois enfants, le patron de bar pourtant toujours enjoué, etc. Chacun a son histoire à raconter, certes, mais la détresse psychique concerne tout le monde, vous et moi aussi.

(partie VI)

Pour lutter contre cette personnalité biochimique que le fil des mois peut créer, une approche pluridisciplinaire sera à privilégier. Il faut additionner aux perspectives psychiques déjà évoquées des leviers physiologiques. Il n’existe pas une recette unique, on cherchera prioritairement à prévenir la hausse du cortisol des profils anxieux, et à le freiner tout en rétablissant la sérotonine chez les déprimés.

Privilégier les protéines, la bonne idée ?

Dans les basiques universels de l’alimentation en faveur d’un bon équilibre de neuromédiateurs, il faut consommer suffisamment de protéines, si possible dès le matin, et être attentif au phénomène de facteur limitant. En effet, pour reconstituer une protéine, l’organisme a besoin de la présence de huit acides aminés essentiels qu’il ne peut synthétiser seul. Il est nécessaire d’associer dans le même repas plusieurs sources de protéines si elles sont d’origine végétale. Limiter sucres, raffinage, produits transformés et additifs alimentaires, préférer les cuissons douces et un peu de crudités pour préserver un maximum de nutriments, en particulier les vitamines du groupe B. Un taux sérique bas de B9 (folates) est d’ailleurs souvent retrouvé chez les dépressifs. On peut faire tremper puis germer les céréales entières pour optimiser leur concentration nutritionnelle et leur digestibilité.

Quelles complémentations ?

Du côté des molécules intéressantes, la NADH (forme réduite de la CoEnzyme NAD) est la forme stabilisée de l’hydrogène biologique, essence de notre énergie vitale. Elle augmente l’énergie dans les cellules, renforce le système immunitaire, stimule les productions de dopamine et sérotonine, et permet une réduction des symptômes dépressifs. Une anémie ferriprive peut également augmenter le risque de dépression. Il faudra vérifier la ferritine et apporter du fer dans l’alimentation, éviter les chélateurs (tannins, théine…).

En cas de dysbiose avec perméabilité intestinale, il y a souvent des répercussions cérébrales (inflammation) qui privilégient l’utilisation du tryptophane pour fabriquer de la kinurénine plutôt que de la sérotonine, le 5-HTP (forme convertie du tryptophane) que l’on trouve dans le Griffonia simplicifolia est alors tout indiqué. Des probiotiques et les nutriments de réparation de la muqueuse intestinale seront par ailleurs à envisager. Le safran agit comme un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) et aurait des effets équivalents aux antidépresseurs conventionnels (tels que Prozac) pour une prise journalière de 30 mg (voir notre article Petites recettes anti-déprime). Il contient notamment de la crocétine, qui inhibe le glutamate (principal médiateur des dépressions sévères) et la recapture de dopamine et noradrénaline. Il est légèrement anxiolytique, sédatif et myorelaxant – par l’implication du système GABAergique, au même titre que la mélisse. Le millepertuis, qui agit comme un IMAO (inhibiteur des monoamines oxydases), est la plante maîtresse en phase avancée bien que sujette à de nombreuses contre-indications. Le macérât glycériné de bourgeons de figuier est un régulateur diencéphalique, équilibrant des sécrétions gastriques souvent perturbées en cas de cogitations, et l’associe par ailleurs à la capacité de « digérer les événements de la vie ».

Les activités en plein air et le mouvement sont remarquables pour remonter le taux des cathécholamines comme des indolamines, tout autant que la méditation, admirable comme gestion du stress, de la douleur et des émotions au long cours. l

Les trésors végétaux

Plantes adaptogènes, des bienfaits démontrés 
Ces plantes permettent à l’organisme une meilleure exécution des fonctions de plusieurs systèmes (neuro-endocrino-immunologique et métabolique). La rhodiole est l’alliée incontournable de la résilience, dès que le cortisol grimpe en accompagnant son retour à un taux physiologique. Elle est aussi connue comme « tampon émotionnel ». On peut l’associer à l’éleuthérocoque et la shisandra pour bénéficier d’un effet synergique désormais largement revendiqué. C’est la solution du burn-in. Enfin, la réglisse, connue pour protéger l’estomac, est aussi utile pour remonter le cortisol effondré (burn-out), comme les bourgeons de cassis en gemmothérapie pour redynamiser les glandes surrénales (qui produisent le cortisol).

Choisissez la meilleure galénique

La phycocyanine est une grande réparatrice qu’il sera néanmoins préférable de consommer dans un extrait aqueux, sa forme la plus biodisponible. Dans la spiruline, elle est liée à sa protéine, dont elle doit être libérée pour être active. Or les conditions digestives ne garantissent pas cette opération lors de sa fenêtre d’assimilation idéale dans l’organisme. Les comprimés secs peuvent par ailleurs perdre jusqu’à 
40 % du nutriment.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Safra' Nov bio par Phyosud chez La Vie Naturellle

Rhodiola Bio ampoules par Oxyphyteau/La vie naturelle

Griffonia simplicifolia gélules par D Plantes/LVN

Bourgeons de Cassis Bio en gouttes par Alphagem/LVN

Bourgeons de Figuier Bio en gouttes par Alphagem/LVN

Phycocyanine ampoules par Jade Recherche/LVN

Où acheter ?

Safra' Nov bio par Phyosud chez La Vie Naturellle

Rhodiola Bio ampoules par Oxyphyteau/La vie naturelle

Griffonia simplicifolia gélules par D Plantes/LVN

Bourgeons de Cassis Bio en gouttes par Alphagem/LVN

Bourgeons de Figuier Bio en gouttes par Alphagem/LVN

Phycocyanine ampoules par Jade Recherche/LVN